YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Empress
Mark Millar et Stuart Immonen
Panini Comics

Le scénariste écossais Mark Millar joue aujourd’hui dans la cour des grosses productions hollywoodiennes de science-fiction, au point d’avoir son propre label, Millardworld. Certains lui reprochent d’ailleurs d’écrire plus pour le cinéma que pour réaliser une bonne BD.
Avec “Empress”, sorte de revisite d’aventures à la Star Wars, il faut lui reconnaître le talent d’embarquer tout son monde dans un space opera pétillant, amusant, bourré d’action et d’énergie, et absolument divertissant.



Plongeons 65 millions d’années en arrière. La reine Emporia ne supporte plus son tyrannique et cruel époux. Le Roi Morax a en effet l’exécution à fleur de peau ! Elle rêve d’un ailleurs, pour elle, pour ses trois enfants et pour son garde du corps, Dane, pour qui elle a un petit faible. Après une nouvelle journée où le sens de la justice très particulier de Morax se gorge de sang, ils sautent tous le pas et fuient vers la sortie, à l’autre bout de l’univers.

JPEG - 315.3 ko

Le problème, c’est que cet empereur sanguinaire est prêt à mettre l’univers à feu et à sang pour lui faire payer sa trahison.
Avec l’aide de Tor Blinder, vétéran de la Guerre d’un Jour, et du robot Cargo, as de la téléportation, la folle équipée saute de mondes en mondes, pour un véritable voyage kaléidoscopique qui entremêle imagerie SF et de Fantasy.
“Star Wars”, “Blade Runner”, le débridé Black Science de Remender et Matteo Scalera font références, dans un récit ou quelques grosses ficelles apparaissent mais sont si spectaculairement maquillées par les qualités lumineuses du graphisme du canadien Stuart Immonen.

JPEG - 130 ko

Western galactique, histoire de famille explosive, art du non-dit qui tue, après le délicieux “Starlight”, Millar réussit une fois encore à régaler et à surprendre très agréablement.
Comme “Starlight”, “Empress” va vers l’adaptation cinématographique... mais prenez d’abord le temps de le lire, c’est décoiffant et réjouissant !


Empress
- Scénario : Mark Millar
- Dessin : Stuart Immonen
- Couleurs : Ive Svorcina
- Éditeur : Panini Comics
- Pagination : 200 pages couleurs
- Dépôt légal : 3 mai 2017
- Numéro ISBN : 9782809460124
- Prix public : 22 €


À lire sur la Yozone :
Comics 2016 : la sélection, pour un écho sur “Starlight”


Illustrations © Stuart Immonen et Éditions Panini Comics (2017)


Fabrice Leduc
9 septembre 2017






JPEG - 94.4 ko



JPEG - 92.1 ko



JPEG - 113.4 ko



JPEG - 110.2 ko



JPEG - 98 ko
Couverture US “Empress” #4



WebAnalytics