Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




JVA : Avant-Première « Antartica, Prisonniers du Froid »
Une avant-première chaleureuse et polaire !
22 mars 2006


Il y a plusieurs manières d’ouvrir un Festival mais le choix des organisateurs était particulièrement bien ciblé. « Antartica, Prisonniers du Froid » réussit le tour de force d’être tout à la fois un film typique des Studios Disney ainsi qu’une œuvre totalement Vernienne dans l’esprit.

Alors que Jerry Smith (Paul Walker) a été obligé d’abandonner ces valeureux chiens de traîneaux en plein hivers polaire, nous allons suivre les aventures de l’attelage canin bien obligé de se débrouiller par ses propres moyens dans l’attente d’improbables secours.

Grands sentiments, superbes paysages, photographie impressionnante, réels moments d’émotions, de poésie et de stupeur, « Antartica, Prisonnier du Froid » s’avère être un beau spectacle.

Les canons « idéologiques » Disney sont bien là (l’émotion, la fidélité, le courage, l’intrépidité, l’aventure) mais la sauce prend. Si le spectacle promet d’être enchanteur pour les plus petits et tirera sans doute quelques chaudes larmes même aux plus grands, la projection a recueilli de chaleureux applaudissements -mérités- pour cette soirée d’ouverture.

Certes, il ne s’agit pas d’un cinéma révolutionnaire mais il a au moins le mérite de raconter une belle histoire et de bien le faire.

La justesse du choix des organisateurs était là aussi, proposer un film grand-public directement inspiré par nombre d’idées défendues par Jules Verne. La nature est à l’honneur et superbement filmée, les hommes ne sont pas tous mauvaix et à tout voyage exploratoire et terrestre correspond un parcours -une quête- initiatique intérieure affrontée avec vaillance par d’intrépides héros.

Une entrée en matière en totale adéquation avec un Festival Français qui va connaître dès le mois d’octobre une version américaine à Los Angeles (dans le plus grand cinéma de LA). L’annonce exclusive du futur événement fut livrée en primeur hier soir au Grand Rex.

« Antartica, Prisonniers du Froid », un film made in Disney qui rend un vibrant hommage à l’imaginaire de Jules Verne.
Décidément, même cent ans après sa disparition, l’écrivain français continue à faire des miracles !

Esprit es-tu là ? Au Grand Rex assurément !

  • La présentation du film par Frank Marshall et Paul Walker sur la scène du Grand Rex

    JVA 2006

  • Le journal du Festival

    INTERNET

    Le site officiel : http://www.jva.fr


  • Stéphane Pons
    22 mars 2006



    JPEG - 21.8 ko



    Chargement...
    WebAnalytics