YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Michigan. Sur la Route d’une War Bride
Julien Frey et Lucas Varela
Dargaud

Paris, été 2010.
Julien n’est pas très chaud pour accompagner sa femme Maud dans le Michigan pour visiter sa grand-tante. Bardé de ses préjugés sur les Américains, il l’aide à faire les dernières courses pour amener un peu de produits locaux à Odette : les pâtés Comtesse du Barry, ainsi que les croissants, les chocolats, le vin feront partie du voyage.

Paris, fin 1944.
Odette travaille dans une brasserie parisienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand elle fait la connaissance d’un beau soldat américain. Il l’a draguée en lui offrant un Milky Way, cette merveilleuse friandise chocolatée américaine. John a de l’humour, beaucoup de charme aussi... elle ne résiste pas. Elle n’imagine pas alors qu’elle l’épousera puis le suivra dans le Michigan, loin de sa famille, tout comme 200 000 autres jeunes femmes européennes qui seront appelées des War Brides.



En faisant les courses pour Odette, Julien ne sait pas encore quelle aventure il va vivre en découvrant le Michigan et la vie passionnante de cette grand-tante d’Amérique. Pour l’instant, il ne montre pas beaucoup de bonne volonté...

PNG - 302 ko

Après un long vol, ils atterrissent à Détroit. Puis, c’est la campagne de Linden où ils découvrent l’Amérique du Midwest, marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires, c’est le moins qu’on puisse dire. La cousine Maud vend des sex toys exposés dans la salle de bain, de toutes les formes et de toutes les couleurs... Julien rencontre enfin Odette, cette fameuse grand-tante française au caractère bien trempé. Elle vit en Amérique depuis son mariage avec John qui a su la séduire alors qu’il n’était encore qu’un soldat. Il faisait le pied de grue dans ce petit bistrot, espérant attirer son regard.

PNG - 326.9 ko

Séduite par autant d’égards, elle ne peut pas résister bien longtemps et se laisse rapidement accompagner après son service. Un vrai chevalier servant ce John !

Très vite ils se marient et partent pour Détroit, chez John. Les parents d’Odette sont déçus de voir “s’envoler” leur fille vers cette Amérique si lointaine et son frère Justin éprouve de la colère envers cet homme qui lui enlève sa sœur aussi précipitamment. En qualité de « femme de GI », le gouvernement américain prend en charge son voyage, de même qu’à des milliers d’autres femmes françaises tombées sous le charme des Américains. Elle voyage seule à bord du Vulcania au milieu de toutes ces War Brides. C’est le début de l’aventure...

PNG - 322.4 ko

Michigan. Sur la Route d’une War Bride” nous plonge dans la vie intime d’Odette, jeune femme courageuse qui a décidé de suivre son mari sur un nouveau continent sans savoir ce qui l’attendait. Sous de faux airs de légèreté, Julien Frey nous fait découvrir la vie de ces War Brides courageuses ainsi que la vie outre-Atlantique actuelle à travers les yeux de Julien, notre bon Français aux idées bien arrêtées. Odette a vécu une vie sortant de l’ordinaire aux côtés d’un homme directif. Courageuse durant sa vie entière, elle a dû faire preuve de beaucoup de résignation, oublieuse de ses propres choix.
Elle fête maintenant ses 86 ans, entourée de ses proches qui aiment l’écouter parler de ses souvenirs.

PNG - 221.7 ko

Les dessins paraissent parfois presque enfantins mais séduisent par l’élégance du trait de Lucas Varela et collent parfaitement à l’histoire, avec des couleurs qui épousent à merveille cette époque et donnent beaucoup de charme à cette BD au goût vintage prononcé. J’ai vraiment adoré. Un beau travail de précision est à souligner dans les scènes de danse sur le bateau, un plaisir pour les yeux.
Cet album de 140 pages (quand même !) se lit très facilement et laisse un sentiment de bien-être. Odette est un personnage réel, encore de ce monde, et ce sont ses souvenirs qui sont venus étayer le scénario. Cette histoire authentique m’a émue, sachant que je ne connaissais rien des War Brides, certainement comme beaucoup d’autres lecteurs d’un sujet très rarement abordé.

Julien Frey joue avec les clichés entre la France et les USA, et cela sur deux périodes très distinctes, avec beaucoup d’humour, sans jamais être lourd. “Michigan. Sur la Route d’une War Bride” est une histoire divertissante, enrichissante, pleine de nostalgie et de tendresse. Un vrai coup de cœur !


Michigan. Sur la Route d’une War Bride
- Scénario : Julien Frey
- Dessins et couleurs : Lucas Varela
- Éditeur : Dargaud
- Format : 26,7 x .20 cm
- Pagination : 148 pages en quadrichromie
- Dépôt légal : 7 avril 2017
- Numéro ISBN : 978-2-2050-7574-8
- Prix public : 19,99 €


Illustrations © Lucas Varela et Dargaud (2017)


Anne Schnebelen
17 août 2017






PNG - 150.9 ko



PNG - 112 ko



PNG - 96.8 ko



PNG - 102.7 ko



PNG - 107.4 ko



PNG - 112 ko



PNG - 98.7 ko



WebAnalytics