YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les livres introuvables de Clémentine Mélois
Clémentine Mélois
Grasset, parodie, 217 pages, octobre 2014, 10€


On apprécie d’emblée le « Maudit Bic » de Melville et « Lexomil et le royaume » d’Albert Camus. Les gastronomes se réjouiront de « Légumes des jours » de Boris Viande, d’« Omelette » de Shakespeare et de « La chasse au Snack » de Lewis Scarole. Quant aux férus de littératures de l’imaginaire, ils apprécieront « L’Empire des signes contre-attaque » de Roland Barthes ou les « Chroniques Marxiennes » de Ray Bradbury

On sait ce qu’il en est des livres prétenduement drôles, qui en général arrachent un sourire aux lecteurs puis leurs tombent des mains au bout de quelques dizaines de pages. L’ouvrage de Clémentine Mélois, lui, fonctionne jusqu’au bout.

JPEG - 139 ko

Les esprits grincheux auront beau jeu de dire « facile, tout ça. » Facile, pas tant que ça, car il fallait tenir la distance et en faire un livre, « Cent titres » / « Sans titre », qui a le mérite d’exister – et d’amuser.

Suffisamment court, l’ouvrage respecte le contrat passé avec son titre : cent titres, et quasiment rien de plus. Il est toutefois agrémenté de très brèves notices explicatives, de sorte que même des personnes défavorisées telles que Fleur Pellerin, notre ancienne ministre de la culture qui n’avait quasiment jamais lu un livre et le faisait savoir, pourront être à même de le comprendre.

On s’arrêtera également sur la sympathique préface de Jacques Roubaud, qui reprend l’exercice à son compte et nous livre quelques-unes de ses propres trouvailles.

JPEG - 140 ko

Titre : Cent titres
Auteur : Clémentine Mélois
Couverture(s) : Clémentine Mélois
Éditeur : Grasset
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 217
Format (en cm) : 14 x 19
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 9782246854838
Prix : 10 €

Les livres introuvable sur la Yozone :
- Les livres introuvables de Thomas Brissot


Hilaire Alrune
29 août 2017






JPEG - 23.8 ko



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 22.6 ko



WebAnalytics