Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ARKANGE : Les aventures d’Alex Rider T6
Hachette Jeunesse
Anthony Horowitz


Et dire qu’Alex Rider croyait pouvoir raccrocher sa tenue d’agent secret sans que cela ne pose problème. C’est bien mal connaître la perversité des adultes ! Comment lui, jeune agent surdoué, pouvait-il refuser de contrecarrer les plans d’un milliardaire russe, surtout lorsqu’on le plaçait par “inadvertance” auprès du fils de celui-ci ? Comment lui, jeune aventurier sans peur, pouvait-il refuser de replonger dans les péripéties quotidiennes d’un espion ? Hé bien, il ne le pouvait point. Et voilà Alex Rider aux prises avec des tueurs sans pitié, à courir à travers le monde pour faire triompher la liberté...

Avec cette vague d’espions adolescents qui submerge la littérature jeunesse actuelle, notre vieil ami James Bond peut raccrocher son tablier. Car les petits nouveaux ont du dynamisme à revendre. Alex Rider, l’aîné en publication né sous la plume alerte et musclée d’Anthony Horowitz, mettait déjà la gomme dans sa première aventure, Stormbreaker (un film adapté de ce livre sortira à la rentrée 2006, attention les mirettes !), dans Arkange, déjà la 6e mission, les bouchées ne sont plus doubles mais multiples. Alex est de plus en plus futé, de plus en plus précis, à la limite de la machine parfaite. Certes il émet toujours des doutes quant à sa position d’adolescent qui se retrouve souvent à donner la mort. Où est le bien, où est le mal, que doit-il faire ? Les questions sont donc nombreuses mais l’élan patriotique l’emporte et Alex fonce tête baissée dans les ennuis. Cette fois, il les collectionne tellement et s’en sort avec un tel brio qu’il pourrait gagner sa panoplie de superhéros. La fin elle-même est un feu d’artifice fou furieux pendant lequel on aurait enchaîné les bouquets finaux. De la pure folie !

Alors Horowitz n’en fait-il pas un peu trop ? Pour sûr que si ! Et c’est ça qui est bon, jouissif même. Certes on s’attache au personnage, à ses hésitations, à ses peurs, toutes plus humaines les unes que les autres mais on serait bien déçu s’il leur cédait. Quid de l’aventure, de l’action, du frisson ? Et ça, Anthony Horowitz sait faire avec talent. Ça pulse, ça bouge, ça boume ! Et même si ce tome 6 n’est pas le meilleur de la série, le pied est total.

Je me permets d’ailleurs un questionnement : comment se fait-il que tous ces espions soient nés sous des plumes étrangères ? Aucun Français n’aurait-il glissé un livre du même acabit dans les mains de nos chers directeurs littéraires ? Je ne peux y croire. Alors considérons-nous encore que les Français ne peuvent pas, ne savent pas écrire ce genre de récits d’aventures ? Ne seraient-ils pas aussi “banquable” que nos amis anglo-saxons ?

Que ces petites questions ne vous empêchent pas de prendre un pied monumental avec Alex Rider. Il y en 5 autres avant et d’autres à venir !

Fiche technique
Titre : ARKANGE
Série : Les aventures d’Alex Rider T6
Auteur : Anthony Horowitz
Traduction : Annick Le Goyat
Couverture :
Nombre de pages : 360
Éditeur : Hachette Jeunesse
Collection : Hors-série roman
Site Internet de l’auteur :
http://www.anthonyhorowitz.com/
Site Internet de l’Éditeur :
http://www.hachette.com/index.htm
Site Internet du Livre :
http://www.alexrider.com
Dépôt légal : Octobre 2005
Format : 20 cm x 13 cm
ISBN : 2012010717
EAN : 9782012010710
Prix : 10,50 euros


Michael Espinosa
22 mars 2006


JPEG - 50.2 ko



Chargement...
WebAnalytics