YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valérian et Laureline en mission pour la Cité
CIté des Sciences et de l’Industrie - Paris
Jusqu’au 14 janvier 2018

« Valérian et Laureline en mission pour la Cité » est un chemin de traverse entre art et science. Pierre Christin a proposé les thèmes que les scientifiques ont développé. Nourrie de 40 planches originales et de 2 planches du prochain album, vous découvrirez à quel point la BD « Valérian et Laureline » était avant-gardiste. Dès 1967, elle a abordé les maux qui ravagent notre société actuelle (le réchauffement climatique, le colonialisme fascisme totalitarisme, etc.). L’apport de la réalité augmentée est un vrai bonus tant nous pouvons entrer dans l’image. Entre les écrans et l’application, l’exposition est ludique, didactique et onirique.



JPEG - 54.3 ko

2017 met à l’honneur la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézière avec quelques expositions, au Festival d’Angoulême ou à la Cité des Sciences, et au cinéma avec le film de Luc Besson sorti mercredi 26 juillet.

JPEG - 97.8 ko

Le 13 juin, la Cité des Sciences a inauguré son exposition sur le couple futuriste, « Valérian et Laureline en mission pour la Cité » en présence de Pierre Christin et Jean-Claude Mézière, mais également de quelques scientifiques.
Cette exposition est faite pour les fans avant tout. Quarante planches sont visibles avec la mise en place sur certaines d’une réalité augmentée. Cela permet de découvrir le travail en profondeur et de dévoiler des aspects révolutionnaires et inventif de l’œuvre.
La Cité des Sciences a souhaité via cette rétrospective mettre en lumière la part scientifique de cette BD révolutionnaire.

JPEG - 45.9 ko

Trois chercheurs ont été associés à la création de l’exposition avec la mise en exergue de quatre focus thématiques : Univers, Civilisations, Diversité et Politique-Fiction. Ils sont présents tous les trois tout au long de l’exposition grâce à des mise en scènes numériques. On les aperçoit sur les écrans, présents dans chaque alcôve liée à un thème, ainsi que sur des tablettes, que l’on coulisse sur les planches pour découvrir la BD augmentée.

JPEG - 57.9 ko

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et professeur à l’Ecole polytechnique, a travaillé sur la première thématique : l’Univers. Il évoque la cohérence du voyage dans l’espace et le temps dans la BD.

JPEG - 60.4 ko

Alain Musset, géographe et directeur de recherche à l’EHESS, a travaillé sur les Civilisations et la Politique Fiction. Fan de la BD, il a tout de suite accepté la proposition de la Cité des Sciences de participer à cette aventure spatiale. Pour lui, la Science-Fiction peut-être considérée comme récit future.

JPEG - 70.9 ko

Le thème Diversité a été exploré par le docteur en paléontologie et chercheur au CNRS, Jean-Sébastien Steyer. Il met en avant la richesse de la faune et de la flore dans l’œuvre, qui restent, malgré leurs extravagances, crédibles.

JPEG - 37.6 ko

L’exposition se complète avec une disposition de colonnes où hommages et clins d’œil sont affichés. On peut y découvrir grâce aux sources et références tous les petits détails qui avaient pu échapper aux lecteurs. Vous pourrez vous plonger directement dans la recherche de ces indices grâce à la mise à disposition des bandes dessinées de la saga. La dernière alcôve est un lieu de ressources entre les planches inédites du prochain album, onze couleurs directes de Mézières ainsi que des esquisses pour l’affiche de l’exposition et une conversation entre les deux créateurs

JPEG - 55 ko

Une salle de projection est nichée au centre de l’espace d’exposition. Le visiteur peut s’y installer pour découvrir « L’histoire de la page 52 » (2013.45 min) avec Jean-Claude Mézières et Pierre Christin et « Les couleurs de la page 52 » (2016.18 min) avec Jean-Claude Mézières et Evelyn Tranlé.

JPEG - 50.3 ko

N’oubliez pas de télécharger l’application Valérian disponible sur Apple et Android pour profiter pleinement de l’aventure fiction augmentée à la Cité des Sciences. Vous serez ainsi accompagnés par les tous mignons Shingouz.

JPEG - 47.9 ko

Je conseille cette exposition aux amoureux de la bande dessinée en général et bien sûr aux fans de Valérian et Laureline, en particulier. L’exposition est accessible aux enfants dès 8 ans, avec un accompagnement préalable.


Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Cité des Sciences et de l’Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9 € / Abonnés pass : accès libre
Du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Sur la Yozone :
Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Valérian et la Cité des Mille Planètes, la bande-annonce
Valérian, un numéro spécial de Pilote
Valérian et Laureline, sous le prisme de la science...
Valérian, Laureline et une belle collection d’Intégrales
Valérian, Intégrale 4
Délices & Daubes n°98 : Agents spatio-temporels par Henri Bademoude


Photos © Ingrid Etienne pour la Yozone


Ingrid Etienne
3 septembre 2017






JPEG - 31 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 22.4 ko



WebAnalytics