Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Infini (L’) (T2) Mémoire Interdite
Chuck Austen & Matt Cossin
Les Humanoïdes Associés

L’histoire en deux mots : nous sommes dans notre futur. L’Infini est un vaisseau spatial qui parcourt l’infini galactique en quête d’un nouveau monde. À l’intérieur, tous les passagers sont reliés entre eux via l’ordinateur central par un connecteur cérébral. Et ils vivent ainsi, assis derrière leurs pupitres.



Jean, une jeune femme, a connu dans le tome 1 (La Citadelle du vide) bien des mésaventures et des personnes qui ici, vont changer sa vie. Sa petite vie axée autour de son travail d’opératrice lui paraît bien morne et, depuis sa rencontre avec Kelsey, ne la satisfait plus. Pourtant quand elle retrouve Kelsey, celui-ci ne se souvient pas d’elle. Pourquoi sa mémoire s’est-elle effacée ? Ils n’ont pas le temps de répondre à cette question car ils ont à faire face à bien plus urgent : Jean est poursuivie et on essaye de la tuer.

Chuck Austen et Matt Cossin sont Américains et sont baignés depuis leur enfance dans le monde des comics. Austen est d’abord illustrateur pour, notamment, Lucasfilm. Très vite, il se dirige vers les jeux vidéos, avant d’obliquer vers la télévision. Il n’abandonne pas pour autant l’univers des comics et il écrit des épisodes des X-Men, Captain America ou Superman. Il a créé maintenant l’univers de L’Infini dont le 2e tome vient de paraître en français.

Cossin lui, a le dessin dans le sang. Il a collaboré avec divers éditeurs de comics comme Humanoids Publishing ou Dreamwave Productions.

L’action est le moteur principal dans ce 2e volume, sur un thème cyberpunk assez classique mais terriblement efficace. On peut se demander vers quoi exactement se dirige le scénario tant les possibilités de développement sont nombreuses. Sur des bases solides, les deux auteurs ont des atouts pour nous surprendre et on ne demande que cela.

Séduisante par les possibilités qu’elle nous promet dans ces bases scénaristiques bien plantées, la série joue d’un design épuré et de couleurs assez douces quand souvent ce type de BD abuse d’effets synthétiques. Un petit effort côté dessin est certainement une des lignes de progression, mais ce n’est qu’un détail.


Mémoire Interdite
Série : L’Infini (T2)
Scénario : Chuck Austen
Dessin : Matt Cossin
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : Décembre 2005
Album : 24 x 32
Pagination : 48
ISBN : 2-73161714-4
EAN : 9-782731617146
Prix public : 12,60 €




Fabrice Leduc
29 mars 2006




JPEG - 53 ko
Mémoire interdite



JPEG - 10.2 ko
On a dit Action.



JPEG - 17.9 ko
La Citadelle du vide.



JPEG - 10.2 ko
Oui, beaucoup d’action !



Chargement...
WebAnalytics