YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




King’s Game, tome 4 : Spiral
Nobuaki Kanazawa
Lumen, traduit du japonais (Japon), teenmovie horrifique, 347 pages, avril 2016, 15€

Règle 1 : Toute la classe participe à un jeu du roi.
Règle 2 : Les ordres du roi sont absolus et doivent être exécutés sous 24h.
Règle 3 : Ceux qui n’obéiront pas au roi auront un gage.
Règle 4 : Aucun abandon ne sera toléré.



Nobuaki Kanazawa, auteur et scénariste japonais, avait écrit son premier « King’s Game » comme un livre pour portable. Le lien avec cet ouvrage est immédiat puisque l’héroïne de ce quatrième tome, Hatsuki Kodama, grande amatrice de légendes urbaines et fantastiques, vient de terminer le premier tome sur son application littéraire. Curieuse, la jeune fille n’a de cesse de se renseigner sur le jeu du roi. Elle va finir par découvrir que Nobuaki Kanazawa (oui l’auteur s’est fait le héros de son propre livre), héros et seul survivant du premier tome, existe réellement et qu’il est lycéen dans un établissement proche du sien, le lycée de Gokô.
En enquêtrice du surnaturel, la jeune fille va rapidement rejoindre le lycéen, qu’elle n’aura pas le temps de rencontrer puisque ses investigations la mèneront au lycée Simon, désaffecté depuis que de terribles évènements se sont abattus sur une classe. Lors de son exploration des lieux, Hatsuki va découvrir un journal des évènements tenu par la jeune Natsuko. Des liens apparaîtront tout au long du récit entre Natsuko et Nobuaki.
« Spiral » consiste essentiellement en la lecture de ce journal. Sur la fin du récit, Hatsuki, tout comme Nobuaki, se retrouvent dans le village de Yonaki qui semble central à l’intrigue. Plus étonnant encore, les deux jeunes gens s’y retrouvent en même temps puisque « Spiral » se déroule sur la même chronologie que « King’s Game Extrême ». On apprend en effet à la fin du récit qu’une tragédie s’est abattue sur le lycée de Gokô. De même, « Spiral » s’ouvre immédiatement sur « King’s Game Apocalypse » avec la parution du premier ordre de ce dernier jeu du roi.

Mais fini avec le spoiler, si nous passions maintenant à la forme ? Une incohérence énorme pèse sur ce récit : il est absolument impossible que la totalité des évènements figurant dans le récit soit relatée dans ce journal. Par ailleurs, la mise en place extrêmement rapide du récit est également problématique. Globalement la dynamique de « Spiral » n’a rien à voir avec le premier tome et cet ouvrage est bien moins addictif que son prédécesseur. Certes la volonté de « faire du neuf avec du vieux » est claire et tout à fait défendable mais le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de la série, un peu comme l’ouvrage de trop à l’instar de certaines suites de films.

Enfin, ce n’est pas encore ce tome qui vous fournira des informations sur le pourquoi et le comment du King’s Game, et cela commence à devenir un peu pénible. Cependant, il ne m’a pas encore été donné de lire « Origin ». Comme son nom l’indique, il regroupe peut-être tout ce qu’il faut savoir sur le jeu du roi ?
Une chose est sure : étant donné comment se termine « Spiral », je suis bien contente d’avoir « Apocalypse » sous la main. Allez, je vous laisse, j’ai un livre qui m’attend.


Titre : King’s Game Spiral (Ousama Game Rinjyo , 2010)
Série : King’s Game (Ousama Game ), tome 4/5
Auteur : Nobuaki Kanazawa
Traduction du japonais (Japon) : Hana Kanchisa
Éditeur : Lumen
Pages : 347
Format (en cm) : 14 x 22,5 x 2,8
Dépôt légal : avril 2016
ISBN : 9782371020733
Prix : 15 €



À lire également sur la Yozone :

Le roman :
- King’s Game

Le manga :
King’s Game : le nouveau jeu de la mort !
King’s Game (T1)
King’s Game (T2)
King’s Game (T3 et 4)
King’s Game (T5)

King’s Game Extreme (T1 et 2)
King’s Game Extreme (T3)
King’s Game Extreme (T4 et 5)

King’s Game Origin (T1 et 2)
King’s Game Origin (T3 et 4)
King’s Game Origin (T5 et 6)

King’s Game [Spiral] (T1 et 2)
King’s Game [Spiral] (T3 et 4)



Emmanuelle Mounier
30 juillet 2017






JPEG - 28.9 ko



WebAnalytics