YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sauvage (T2) Dans les griffes de Salm-Salm
Yann et Félix Meynet
Casterman

C’est en juillet 1864, alors qu’un corps expéditionnaire français traverse la région des terres chaudes au Mexique, qu’on a fait connaissance du sous-lieutenant Félix Sauvage et de la princesse Salm-Salm. Dans un premier album haut en couleurs, “Les Damnés d’Oaxaca”, qui précisait la recherche de venger une tragédie familiale pour le premier, celle d’un mari prisonnier des juaristes pour la seconde. Même si la blonde Salm-Salm semble bel et bien avoir d’autres plans en tête, obsédée qu’elle est de récupérer une chevalière, bague ayant prétendument appartenu à son mari... mais qui semble avoir une importance encore non définie, porte d’un secret ou d’un trésor que la belle est très avide de s’accaparer.



C’est suite à l’attaque de la malle poste de Chihuahua par des soudards mexicains que tout commence. Les hommes de Félix Sauvage arrivent juste à temps pour sauver du massacre un journaliste américain en reportage et la séduisante et intrépide Salm-Salm.

JPEG - 270.7 ko

Salm-Salm en périlleuse situation... Extrait “Sauvage (T1) Les Damnés d’Oaxaca”

Les hommes de troupe découvrent alors un courrier d’importance portant le sceau impérial de Napoléon III, à destination du général Bazaine, chef du corps expéditionnaire français. Tous ont alors pris la route de México, là où se trouve le quartier général d’Achile Bazaine, mais aussi le marquis Hugues-Bégnigne de Trazegnies, l’homme que recherche Félix Sauvage. Dangereux, sadique, fine lame, si la vengeance semble enfin possible, elle sera très périlleuse à obtenir pour le jeune impétueux. Mais le sous-lieutenant, ayant gagné les bonnes grâces du général Bazaire en lui amenant ce tant attendu bâton de Maréchal de France envoyé par l’Empereur, parvient à se faire affecter au 3e escadron de Chasseurs d’Afrique de Trazegnies.
Autour de lui, les dangers se multiplient, les quêtes de chacun, de gloire, de médailles, de butin comme les complexes et mortels agissements de la belle Salm-Salm le dépassent souvent, tant il est naïf, mais il continue vers le dénouement qu’il a rêvé, venger sa famille.

Avec ce deuxième album de “Sauvage”, Yann et Félix Meynet reprennent le cours d’une aventure débutée en 2013, toujours épicée des complots politiques qui agitaient le Mexique du fantoche Maximilien, saupoudrée de moments de bravoure cette fois plus orientés autour de la personnalité de Salm-Salm, tourmenteuse du beau Félix, prête à tout pour arriver à ses fins - encore énigmatiques - et que Yann livre souvent dans la tenue d’Ève pour un Meynet dont les pinceaux s’en régalent. Pin-up et petites pépées s’affichent souvent à la pointe du crayon inspiré du dessinateur.

JPEG - 148.2 ko

Spectaculaire travail de Félix Meynet (Extrait du tome 1)

Les batailles grandioses du premier tome ont laissé place aux complots que n’ont de cesse de fomenter les nombreux personnages de cette aventure enlevée, jusqu’à l’apparition finale et intrigante de celle qu’on appelle La Youle, qui donnera son titre au troisième et dernier album de la série, programmé pour le 20 septembre 2017.

Beaucoup, beaucoup d’éléments de “Sauvage” sont des classiques, parfois tirés par de grosses ficelles scénaristiques, mais Yann et Meynet s’y retrouvent pleinement pour donner à ce titre de pure distraction un rythme enlevé et une mise en scène spectaculaire qui doit beaucoup au dessin très punchy, sexy et superbement coloré du dessinateur.

JPEG - 270.5 ko

Ses fans, qui ont longtemps râlé d’attendre si longtemps ce tome 2 (mais je crois que Félix Meynet souffrait d’une capsulite - tendinite de l’épaule très invalidante - qui l’a éloigné du dessin de longs mois) vont se régaler, sachant de plus qu’ils auront peu à attendre pour accéder au final d’un “Sauvage” bien agréable à parcourir.
On en reparle avec plaisir à l’automne...


(T2) Dans les griffes de Salm-Salm
- Série : Sauvage
- Scénario : Yann
- Dessin et Couleurs : Félix Meynet
- Éditeur : Casterman
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24.3 x 32.2 cm
- Dépôt légal : 4 janvier 2017
- Numéro ISBN : 9782203079335
- Prix public : 13,95 €


L’Ex-Libris Roc d’Enfer mis en illustration est disponible sur le site de Fanfoué, émanation des petits délices que concocte Félix Meynet autour de ses créations.
À retrouver dans la Boutique de Babette...

À lire sur la Yozone :
Meynet et ses fringantes pin-up - Sketchbook Comix Buro, où déjà s’affichaient des croquis préparatoires de “Sauvage”.


Illustrations © Félix Meynet et Éditions Casterman (2017)


Fabrice Leduc
25 juillet 2017






JPEG - 97.5 ko
Sauvage (T1) Dans les griffes de Salm-Salm



JPEG - 102.9 ko
Les cauchemars de...



JPEG - 104.8 ko
... Félix Sauvage



JPEG - 116.3 ko



JPEG - 128.1 ko



JPEG - 107 ko
Sauvage (T1) Les Damnés d’Oaxaca



JPEG - 90.4 ko
Tirage de Luxe édité par Casterman pour le T1



WebAnalytics