YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pile ou Face (T1) Cavale au bout du monde
Hope Larson et Rebecca Mock
Rue de Sèvres

Quelle jolie aventure pour la jeunesse que sont allés dégoter les éditions Rue de Sèvres près des Américaines Hope Larson et Rebecca Mock. La première est diplômée de la School of the Art Institute of Chicago, auteure de BD nominée au prix Eisner pour son adaptation d’un roman de Madeleine L’Engle, “A Wrinkle in Time”.Elle écrit, dessine et illustre pour le New-York Times. La seconde est aussi illustratrice, travaille régulièrement pour le New-Yorker, le New-York Times et se consacre souvent à la bande dessinée.
Avec “Pile ou Face”, je ne pense pas qu’elles jouent un coup de poker pour une première traduction en France, mais plutôt à transformer un essai très réussi.



L’histoire est celle de jumeaux, Cléopâtre et Alexandre, qui, depuis la disparition mystérieuse de leur père adoptif, accumulent les mauvais choix en s’acoquinant avec le gang du Crochet Noir.

JPEG - 161.8 ko

Pris en flagrant délit de cambriolage par la police, ils dénoncent leurs complices contre un billet pour la Nouvelle-Orléans. De là, ils comptent rejoindre par bateau San Francisco, là où un père recherche des jumeaux, deux garçons de douze ans aux cheveux roux et au teint clair, perdus de vue depuis cinq ans. Alex se voit un avenir plus argenté, imaginant que Cléo pourra facilement jouer au garçon.
Mais arrivés à Los Angeles, leur vie bascule, entre la surprenante rencontre d’autres jumeaux, eux aussi venus pour embarquer et monter la même arnaque à la recherche d’un éventuel père fortuné, et le danger mortel que représente Luther, leur ex-chef de gang, lancé à leur poursuite pour se venger et les dépouiller de leur seul héritage : un couteau et une boussole. Deux objets fétiches, seuls souvenirs les rattachant à leur père, dont ils ne savent pas qu’ils révèlent l’emplacement d’un trésor inestimable.

JPEG - 215.5 ko

Et derrière Luher, c’est Lucky Worley, le capitaine d’El Calenche, un bateau pirate des plus craints sur les eaux qui s’affiche comme leur plus dangereux écueil sur leur chemin d’aventure.
Et c’est un très long périple, inattendu pour les deux paires de jumeaux appelés à être séparés pour mieux être associés en deux doublettes antagonistes, qu’ont préparé Hope Larson et Rebecca Mock en cette année 1860. Une traversée de l’Amérique du Nord, puis celle de l’Amérique du Sud, jusqu’au passage extrêmement dangereux du Cap Horn pour un passionnant épisode maritime. Beaucoup de rebondissements, de rencontres vénéneuses et dangereuses, de découvertes sur leurs propres ressources, leurs capacités à se transcender ou à accepter l’autre.

JPEG - 183.9 ko

Cette très longue BD (224 pages) est pensée pour la jeunesse, elle regorge donc d’élans positifs et de bons sentiments développés à une époque où il fallait mieux être bien né pour s’en sortir. Le jeu de “Pile ou Face”, que nos deux auteures répètent assez souvent, permet d’alterner les moments forts, violents, mortels et les répits souvent heureux qui concluent les bonnes rencontres.

Frais, dynamique, le travail des deux auteures emporte l’adhésion sur cet album qui fera penser aux aventures des héros de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Une cavale étourdissante, au rythme très soutenu, qui, d’une espérance d’arnaque à la paternité, va se transformer en course au trésor...

Enrappellant qu’en Jeunesse, le courage, la force de l’amitié, l’amour et la volonté de gommer ses défauts pour faire émerger ses qualités sont des valeurs agréables à éprouver sur des aventures mouvementées. On en redemande...


Et cela tombe très bien puisque le tome 2, “Cap sur l’île au Trésor”, est annoncé chez Rue de Sèvres pour le 23 août 2017. Il sonnera la note finale des aventures d’Alexandre et de Cléopâtre que je me languis déjà de retrouver...


(T1) Cavale au bout du monde
- Série : Pile ou Face
- Scénario : Hope Larson
- Dessin et couleurs : Rebecca Mock
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 224 pages couleurs
- Format : 18,5 x 25,5 cm
- Dépôt légal : 14 septembre 2016
- Numéro ISBN :9782369813057
- Prix public : 16 €


Illustrations © Rebecca Mock et Éditions Rue de Sèvres (2016)


Fabrice Leduc
18 juillet 2017






JPEG - 91.4 ko



JPEG - 112.2 ko



JPEG - 83.5 ko



JPEG - 124.8 ko



JPEG - 94.8 ko



JPEG - 94.3 ko



JPEG - 100.3 ko



WebAnalytics