YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Celtic Social Club : « A New Kinf of Freedom »
Vidéo pour le deuxième album du groupe The Celtic Social Club
Label 10H10 )

Ils reviennent avec un deuxième album studio (ils ont aussi sorti un Live), portant le titre de ce « A New Kinf of Freedom » livré ici en vidéo. Ils ont baladé leurs racines celtiques des Vieilles Charrues où il sont nés des scènes européennes, aux États-Unis, la Chine, l’Algérie, bientôt la Turquie... avec cette clôture de tournée emblématique au cœur du mythique Central Park, le 1er octobre 2016, pour les 25 ans des Vieilles Charrues à New-York !
Le septet est organisé autour du chanteur et guitariste écossais Jimme O’Neil (ex Silencers), du joueur de cornemuse irlandaise Ronan Le Bars, du batteur Manu Masko (ex Red Cardell), entourés de Pierre Stephan au violon, Richard Puaud à la basse, Mathieu Péquériau à l’harmonica et au washboard et l’apport des banjo, mandoline et guitare de Goulven Hamel (Santa Cruz). Cela donne un « rock’n groove trad » énergique et lumineux où plane parfois l’ombre des Pogues.



Avec notamment des compositions originales apportées par Jimme O’Neill, comme ce « A New Kinf of Freedom », qui raconte la fête que vivront les Écossais le soir de leur indépendance...

Entre mélodies celtiques au goût d’autrefois et modernité (le disque a été mixé à new York par un spécialiste du hip hop), on appréciera cet hymne enjoué et très rock, comme la superbe ballade qu’est “Christmas 1914”, qui raconte cette fameuse nuit de fraternisation entre soldats ennemis, un soir de 24 décembre 1914 !

À retrouver en écoute sur leur site, tout comme le morceau “Lucy Wan”, ou dans les festivals de l’été, à Poupet (Saint-Malo) le 13 juillet, aux Vieilles Charrues (Carhaix) le 14, au Festival Interceltique de Lorient le 5 août ou aux Filets Bleus de Concarneau le 18 août. Et bien d’autres dates qui déborderont de Bretagne, mais là, je fais mon chauvin et reste chez moi... à me régaler de ce « A New Kinf of Freedom ».


A New Kinf of Freedom
The Celtic Social Club
- Label : 10H10
- Distribution : Sony Music Entertainment.
- Sortie officielle : 19 mai 2017


Fabrice Leduc
11 juillet 2017






JPEG - 66.3 ko
« A New Kinf of Freedom »



JPEG - 40 ko



WebAnalytics