YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Château des Étoiles (Le) (T3) Les Chevaliers de Mars
Alex Alice
Rue de Sèvres

“Le Château des Étoiles”, dans un premier cycle tourné vers la conquête de l’espace et d’un premier pas posé par l’homme sur la Lune, a enchanté un très vaste public réunissant les amoureux de Jules Verne aux délices plus contemporains d’Hayao Miyazaki.
Pour livrer les aventures de Séraphin, Sophie et Hans, Alex Alice s’est nourri de ses passions d’adolescent, du roman “De la Terre à la Lune” de Jules Verne, pierre angulaire de sa découverte de l’univers du voyage spatial, aux visites des châteaux de Ludwig II de Bavière. Le cocktail est savoureux, qui mêle l’esprit scientifique ouvert sur l’espace, la poésie et le romantisme du souverain de Bavière aux luttes qui opposent les grands d’Europe, notamment à Bismarck qui rêve d’unifier l’Allemagne, et la légèreté d’une grande aventure comme en rêvaient les adolescents autrefois et qui fait saliver ceux d’aujourd’hui.



Ils ont pris leur envol de Bavière, à la poursuite d’une énorme découverte, celle de l’Ether qui ouvre à l’homme des espaces encore à peine imaginés. “Le Chevaliers de Mars” lance un second diptyque ouvert sur la planète rouge.

De retour sur Terre, le professeur Dulac, en scientifique idéaliste qu’il est, a rendu public les secrets de l’Ether et essaie de réunir en une société internationale savants et scientifiques capables d’oublier le nationalisme pour avancer de concert. Une idée un brin utopiste qui se brise rapidement sur les appétits féroces d’un certain Bismarck. Ses espions étaient déjà l’œuvre en Bavière, précipitant nos héros en urgence dans leur éthernef, vers l’astre lunaire...

JPEG - 150.6 ko

1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars !

Cette fois Alex Alice s’amuse avec l’Histoire, œuvrant pour que Bismarck soit plus tenté par une conquête spatiale menant à Mars afin de dominer l’Europe plutôt que de s’ouvrir à un conflit terrestre. Et il lance sa seconde aventure de Bretagne, fasciné qu’il est par l’imaginaire fantasmagorique breton. Nos héros ont décidé de cacher leur éthernef Swanstern, le cygne des étoiles, sur une île bretonne, dans la maison isolée sur la côte du grand-père de Séraphin. Car si des secrets ont été livrés au monde, celui de l’éthérite, avec lequel fonctionne l’éthernef, reste leur possession.
La bagarre sera rude car les Prussiens n’hésitent devant aucune vilenie, enlevant le professeur Dulac pour les mener les premiers sur Mars, puis un grand-père pour manipuler et menacer... mais Séraphin, Hans et Sophie vont se découvrir une alliée en la personne de l’impératrice d’Autriche qui, elle, recherche son cousin, le roi Ludwig, disparu sur la Lune.

JPEG - 229.7 ko

Spectaculaire, malin, le récit emprunte aux connaissances scientifiques et aux oppositions historiques de l’époque pour mieux se faire surprise, étonnement, amusement, délice avec de multiples retournements de situations. Alex Alice a certes choisi un axe plus marqué jeunesse pour ce début de second cycle, mais il régale par son inventivité dans ce mélange de technologie au goût vernien confronté à la rugosité et la beauté des terres bretonnes. Légendes, spectres, espions se font la nique dans un récit fort ryhtmé. Dessin, couleurs, lumières nous emmènent au spectacle d’une conquête spatiale qui nous fait rêver de Mars, de Vénus et d’une uchronie emballante.

“Le Château des Étoiles” continue sa jolie course aventureuse dans des albums finement designés et, surtout, dans ces gazettes fort réussies au format agrandi et au contenu enrichi d’articles de presse, de gravures, de publicités, de caricatures à la manière d’une époque imaginaire vraiment délicieuse.
Trois gazettes sont proposées en pré-publication de chaque album. Personnellement, c’est la version que je préfère, cette formule de roman-feuilleton au contenu exclusif très original faisant aussi profiter des planches d’Alex Alice en plus grand format.

Un spectacle dont on ne se lasse pas.


(T3) Les Chevaliers de Mars
- Série : Le Château des Étoiles
- Scénario, dessin et couleur : Alex Alice
- Éditeur : [Rue de Sèvres>http://www.editions-ruedesevres.fr/]
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 26 x 32 cm
- Dépôt légal : 26 avril 2017
- Numéro ISBN : 9782369814719
- Prix public : 14 €


À lire sur la Yozone :
Le Château des Etoiles (T2) : les gazettes n°4 et 5
Coffret “Le Château des Étoiles”
La sélection des Beaux Livres 2016

Liens utiles :
Site Le Château des Étoiles
Alex Alice sur Facebook


Illustrations © Alex Alice et Éditions Rue de Sèvres (2017)


Fabrice Leduc
27 juin 2017






JPEG - 57.9 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 31 ko
La gazette n°9



JPEG - 35.4 ko



WebAnalytics