YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hellboy Deluxe : Les Germes de la Destruction - Au Nom du Diable
Mike Mignola, John Byrne, Matt Hollingsworth et Dave Stewart
Delcourt, collection Contrebande

Je vous en parle souvent de cet univers dense et passionnant qu’a développé Mike Mignola autour de Hellboy. Chaque critique ou presque revient sur la naissance du mythe, sur la fameuse arrivée du fils des Enfers, ce 23 décembre 1944, organisée par les Nazis et le sinistre Raspoutine, mais récupéré par les Alliés et, surtout, le Professeur Bruttenholm de la Société Britannique Paranormale qui l’adoptera et en fera le plus célèbre agent du B.P.R.D.

JPEG - 92.8 ko


Au début de la série, John Byrne assistait Mike Mignola au scénario et Matt Hollingsworth s’était installé aux couleurs. D’où le crédit d’auteurs sur cette magnifique version Deluxe. Mais vite, la légende enfla, avec Mike Mignola en tête d’affiche et le génial Dave Stewart qui laisse une formidable empreinte partout où passe son talent de coloriste.

JPEG - 116.1 ko

Depuis le succès des adaptations cinématographiques de Guillermo del Toro, Hellboy et Hellboy II : les Légions d’or maudites, le monde fantastique mis en place par Mignola n’a fait que se développer et surtout trouver un véritable et fort écho en Europe et notamment en France. Delcourt reprenait la licence et faisait alors un boulot de titan pour publier la série initiale, “Hellboy”, puis B.P.R.D., B.P.R.D. Origines, “B.P.R.D. l’Enfer sur Terre”, “Hellboy en Enfer” et de nombreux spin-off comme Abe Sapien, “Lobster Johnson” (si vous aimez l’aventure et l’esprit Pulps, c’est génial !), “Lord Baltimore” et “Witchfinder”. C’est juste déjà une énorme collection de comics et, pour celui qui tombe dans ces aventures de fin du monde peuplées d’esprits légendaires et de temps oubliés comme de monstres infernaux venus de failles ouvrant sur des univers insondables, ce sont de savoureuses heures de lecture qui s’annoncent.

Mais sans doute le passage par ce jour de naissance, en 1944, est-il indispensable et, pour qui aime posséder des ouvrages de qualité plutôt dédiés aux collectionneurs et bibliophiles, cet “Hellboy Deluxe” est juste incontournable !

JPEG - 177.7 ko

Il réunit les deux premières aventures d’Hellboy, “Les Germes de la Destruction” et “Au Nom du Diable” qu’on peut presque aborder comme un premier cycle, et plus de 40 pages de croquis où Mike Mignola aime commenter son travail.
Son démon cornu est apparu en 1993, depuis c’est en véritable phénomène culturel qu’il s’affiche, du haut d’une bonne douzaine d’Eisner Awards. Ce très bel et luxueux ouvrage lui rend un très bel hommage que ses fans se seront empressés d’acquérir. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue et belle Intégrale Hellboy.


Hellboy Deluxe
- Série : Hellboy Intégrale
- Scénario : Mike Mignola & John Byrne
- Dessin : Mike Mignola
- Couleurs : Matt Hollingsworth & Dave Stewart
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Format : 22,6 x 30,2 cm
- Pagination : 288 pages couleurs
- Dépôt légal : 30 novembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-6098-9
- Prix public : 49,95 €


Pour tout savoir d’Hellboy, je vous incite vivement à découvrir la chronologie de l’Univers Hellboy sur le site des éditions Delcourt.

JPEG - 94.8 ko

Hellboy sur la Yozone :
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme..., un dossier sur la création de l’univers Hellboy.
Hellboy : La bible infernale, un excellent Art Book déjà chez Delcourt
Hellboy & B.P.R.D. 1952
Hellboy & B.P.R.D. 1953
B.P.R.D. Origines Volume 3
Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
Hellboy (T15) Au Mexique
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
Hellboy : Rencontres
Hellboy... sans Mignola : Bizarre !
Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Hellboy, le premier film de Guillermo Del Toro
Hellboy II, les Légions d’or maudites


Illustrations © Mike Mignola et Éditions Delcourt (2016)


Fabrice Leduc
21 juin 2017






JPEG - 37.2 ko
Hellboy Deluxe



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 69.7 ko



JPEG - 72.3 ko



JPEG - 59.4 ko
Hellboy (T1) Les Germes de la Destruction



JPEG - 72.1 ko
Hellboy (T2) Au Nom du Diable



JPEG - 82.5 ko
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs



WebAnalytics