YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cadavre entre les Sampans (Un)
Richard D. Nolane
L’œil du Sphinx, recueil de nouvelles, Policier, 116 pages, avril 2017, 9€

Avec ce petit recueil qui regroupe trois textes, Richard Nolane démontre qu’il n’est pas seulement un auteur de SF ou un scénariste de BD, mais aussi un conteur d’histoires policières résolument exotiques.



Nolane confesse une passion marquée pour l’Asie du Sud-Est d’avant-guerre et en particulier pour les anciens comptoirs britanniques, dont Singapour, théâtre des enquêtes réunies dans ce livre. Elles ont le même personnage central, l’inspecteur Collins, vieux routier rompu aux subtilités de l’extrême-orient, amateur de whisky et ne dédaignant pas la compagnie des prostituées locales. Ces histoires ont justement pour thème central des crimes commis dans le cadre de cette activité lucrative.
Au delà des intrigues bien ficelées et qui tiennent donc en haleine, c’est l’ambiance générale de ce port au milieu des années 30 qui est restituée avec beaucoup de justesse. Je ne sais pas si Nolane a vécu à Singapour, mais le lecteur, lui, y est immergé dès les premières pages en raison de descriptions qui font aussi bien appel à la vue – la peinture des quartiers chinois, colorés, les sampans serrés les uns contre les autres sur la rivière devenue cloaque – à l’odorat – les relents nauséabonds des excréments mariés à ceux de l’encens - ou encore à des sensations plus délicates à exprimer comme la moiteur de l’atmosphère, l’état d’esprit des locaux, les sons, l’agitation... L’ensemble de cette évocation est consolidé par une connaissance approfondie de la ville, de ses rues, de ses établissements., des mœurs de sa population.
C’est donc toute une époque disparue qui est ressuscitée à travers ces récits, et on a l’impression de marcher un peu dans les pas de J.G Ballard qui passa son enfance à Shanghai.
Ces trois textes sont des rééditions, les originaux étant parus jadis dans diverses revues, dont une au Canada. C’est donc une initiative heureuse que de les réunir enfin puisqu’ils forment un ensemble cohérent. Nolane n’a pas l’intention, annonce-t-il dans sa préface, d’en rester là, et ambitionne de reprendre sur son métier de vieux travaux abandonnés en route, dans cette veine policière qui lui réussit bien. Nous ne pouvons que nous en réjouir et l’encourager à persévérer.


Titre : Un Cadavre entre les Sampans
Auteur : Richard D Nolane
Genre : recueil de nouvelles policières
Couverture : photographie issue des collections de l’auteur
Éditeur : L’œil du Sphinx
Site Internet : Roman (Site éditeur)
Pages : 116
Dépôt légal : avril 2017
ISBN : 979-10-91506-57-1
Prix : 9 €



Didier Reboussin
1er juillet 2017






JPEG - 40.5 ko



WebAnalytics