YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Horde du Contrevent : l’adaptation en bande dessinée
Présentation de l’adaptation BD par Éric Henninot chez Delcourt
sortie octobre 2017

La Horde du Contrevent” (La Volte, 2004), ce fabuleux roman de science-fiction écrit par Alain Damasio est enfin adapté en bande dessinée. Le premier volume, “Le cosmos est mon campement”, sortira en octobre 2017 chez Delcourt. Éric Henninot met en scène cette adaptation magistrale du livre univers d’Alain Damasio et vous ouvre les coulisses de cette adaptation dans cette vidéo !



Présentation du roman sur la site des éditions La Volte :
«  Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte  : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième  : sans doute l’ultime.  »

Le projet s’annonce sur 5 albums (peut-être 6) avec un premier tome fort de 70 pages en couleur, intitulé “Le cosmos est mon campement”.

JPEG - 124.4 ko

Quelques croquis préparatoires d’Éric Henninot

S’attaquer à un roman culte de cette qualité, voilà un challenge des plus relevés pour Éric Henninot et les éditions Delcourt, qui ont produit cette vidéo pleine de bonnes intentions.
À l’automne, cette sortie va faire parler dans les librairies BD comme dans celles des littératures de l’Imaginaire. Oui, on aime ça sur la Yozone...


À lire sur la Yozone :
La Horde du Contrevent, critique du roman par Stéphane Pons


Illustrations © Éric Henninot et Éditions delcourt (2017)


Fabrice Leduc
19 juin 2017






PNG - 148.9 ko



JPEG - 69.2 ko
La Horde du Contrevent (La Horde - 2004)



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 82.1 ko
Extrait La Horde du Contrevent par Éric Henninot



WebAnalytics