YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naufragés d’Ythaq (Les) (T13) Glèbe la Singulière
Christophe Arleston, Adrien Floch et Claude Guth
Soleil

Croyant éliminer définitivement le monstre qu’est devenu Callista, Granite a précipité son vaisseau à travers la porte des univers et s’est écrasée sur la planète Glèbe. Un monde étrange dominé par un peuple d’insectoïdes à la technologie très avancée où vivent également d’autres races intelligentes, dont une très proche de l’humanité. Ils vont devoir survivre, en quête d’un moyen de rejoindre la Fédération, alors que dans le même temps, sur Neuhorf, Callista organise un formidable coup d’état et met la main sur plusieurs centaines de mondes...



Nos naufragés n’en finissent plus de s’échouer. Ces Robinson du futur vont encore découvrir, fortuitement, une nouvelle planète et un nouveau peuple.
Arleston regorge d’idées pour nous faire découvrir de nouveaux univers au fil de ses albums. Et une fois n’est pas coutume, cet opus est apparemment en décalage de l’intrigue principale. Une sorte d’aparté, bien que de-ci de-là des petites révélations nous confortent dans l’idée que ce tome n’est pas si à part.

JPEG - 148.7 ko

Arleston, comme à son habitude, déroule sur fond d’une intrigue spatiale, une histoire remplie de rebondissements et de surprises. Il distille parfaitement l’humour, les coquineries et l’action pure. Cette recette a fait ses preuves et elle les fera encore. Rares sont les auteurs qui ont autant de fans sur l’ensemble de leur univers. Et lorsque c’est le cas, il est bien difficile de durer sans lasser. Arleston y parvient, probablement car son quota de fans se renouvelle dans le temps. Il faut tout de même avouer que son style est très constant, mais ça marche et c’est tant mieux.

JPEG - 126.9 ko

Côté graphisme, Adrien Floch est lui aussi un monstre de la BD. Que dire qui n’ait pas été dit sur son travail ? Méticuleux, détaillé, imaginatif, dynamique... Une référence du genre il me semble. Ce nouvel opus nous donne la magnifique occasion de profiter de son style.

“Glèbe la Singulière” vous permettra de passer un bon moment et c’est bien là l’essentiel...

JPEG - 151.8 ko

(T13) Glèbe la Singulière
- Série : Les Naufragés d’Ythaq
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessins : Adrien Floch
- Couleurs : Claude Guth
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : Heroic fantasy
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-302-04766-2
- Prix public : 15,50 €


A lire sur la Yozone :
Les Naufragés d’Ythaq (T6) La Révolte des Pions
Les Naufragés d’Ythaq (T7) La Marque des Ythes
Les Naufragés d’Ythaq (T9) L’impossible vérité
Les Naufragés d’Ythaq (T10) Nehorf-Capitol Transit
Les Naufragés d’Ythaq (T12) Les Clefs du néant


Illustrations © Adrien Floch et Éditions Soleil (2015)


Bison 13
9 juillet 2017






JPEG - 94.2 ko



JPEG - 131 ko



JPEG - 116.9 ko



JPEG - 97.2 ko



WebAnalytics