YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Birthrigth (T3) Alliés et Ennemis
Joshua Williamson, Andrei Bressan et Adriano Lucas
Delcourt

Brennan et Mikey continuent à fuir les autorités, tandis que leur père est incarcéré. Rya, venue de Terrenos et enceinte de Mikey, a trouvé une alliée en la personne de Wendy, la mère des garçons. Cependant, les choses ne font qu’empirer pour la famille Rhodes lorsque quelques protagonistes se révèlent en réalité très différents de ce qu’ils semblent être.



Si Brennan a retrouvé un frère, ce héros revenu d’un autre monde, beaucoup de questions se bousculent dans sa tête depuis qu’il a tué un devin venu d’un autre ailleurs.

JPEG - 197.6 ko

Des tonnes de questions depuis le retour incroyable de Mikey, d’autant plus que ce magnifique héros de fantasy qui l’accompagne aujourd’hui, ce guerrier fabuleux que toutes les polices américaines traquent, lui pose un problème : il lui ment !
Oui, Brennan le sent, son petit frère mystérieusement disparu et aujourd’hui revenu sous la forme d’un guerrier barbare venu sauver la Terre des pires criminels de guerre de Terrenos lui ment. Pour quelle raison ? C’est bien là tout le sel de cette aventure dynamique et mouvementée. Une famille, déchirée par la disparition non résolue du plus jeune des siens, doit faire face à une incroyable vérité : ce gosse, enlevé dans une forêt, est aujourd’hui de retour sous la forme d’un guerrier phénoménal, nanti d’une autre histoire, celle vécue dans un monde aussi cruel qu’inimaginable. Mais quelles sont ses véritables intentions ?
Ce troisième tome n’y répondra pas. Il multiplie plutôt les zones d’interrogations entraînant dans l’histoire de nouveaux personnages ambigus. Le combat du bien contre le mal est un des leviers forts de nombre de récits d’Heroïc Fantasy. Joshua Williamson l’a si bien compris qu’il appuie sur chaque occasion qu’il a pour intégrer des faits d’armes fabuleux qui peuvent être autant de réalités que de faux-semblants.

JPEG - 223.6 ko

Dans “Birthrigth”, tout est fait pour que réel et imaginaire s’interpénètrent, pour que chaque acteur de la série perde ses vérités, vacille sur ses certitudes, tremble devant l’horreur qui fait son lit dans un quotidien qui balbutie. Avec ces “Alliés et Ennemis”, le scénariste fait tout pour que chaque membre de la famille Rhodes joue son rôles à fond, celui de sauver sa famille, tout en l’exposant au danger de créer des liens avec des alliés qui, peut-être, sont les pires des ennemis. Andrei Bressan continue son travail spectaculaire au service d’une série qui pousse ici un maximum sur son sens épique et déroutant, tout en gardant son axe de laboratoire sur une humanité qui perd ses piliers de raison.

“Birthrigth” est une série plutôt réussie pour qui aime se perdre entre mondes imaginaires féroces et dramatiques d’une vie bien réelle.


(T3) Alliés et Ennemis
- Série : Birthrigth
- Scénario : Joshua Williamson
- Dessin : Andrei Bressan
- Couleurs : Adriano Lucas
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Pagination : 144 pages couleurs
- Format : 19 x 28,4 cm
- Dépôt légal : 16 octobre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-7560-8094-9
- Prix public : 16,50 €


À lire sur la Yozone :
Birthright (T1) Le retour
Birthright (T2) L’appel
Alliés et ennemis pour le tome 3 de Birthright


Illustrations © Andrei Bressan et Éditions Delcourt (2016)


Fabrice Leduc
17 juin 2017






JPEG - 100.4 ko



JPEG - 66.7 ko



JPEG - 104.1 ko



JPEG - 112.1 ko



JPEG - 61.9 ko



JPEG - 116.5 ko



WebAnalytics