YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Puzzle
Franck Thilliez et Mig
Ankama

« J’ai enfin trouvé l’entrée du Jeu ! De Paranoïa ! »
Paranoïa. Le mot est lâché et va nous tenir en haleine pendant les 220 pages de ce thriller qu’a écrit Franck Thilliez pour le Fleuve Noir, en 2013. Un mot central, ou plutôt la pièce centrale de ce “Puzzle” que le romancier a adapté en bande dessinée avec Mig. L’entrée se fait violente, dans un asile psychiatrique où Lucas Chardon, assassin de sept randonneurs dans un chalet montagnard, tente de se pendre dans sa cellule.

JPEG - 134.2 ko

Cellule 22, dans l’unité 2 où on essaie de comprendre son acte, lui qui n’en a aucun souvenir et qui crie au complot monté contre sa personne.
Le jeune homme a de l’imagination, beaucoup même, au point de se croire un autre, un certain Ilan Dedisset qui, avec son amie Chloé, aime les jeux. Ils sont même spécialistes de chasses au trésor ! Paranoïa est une légende urbaine, qui promet 300 000 euros de gains au vainqueur et la « frayeur de votre vie ».



Règle numéro 1 : « Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »

JPEG - 201.8 ko

Ìl avait lâché prise après le décès mystérieux de ses parents, mais Chloé a trouvé un point d’entrée, six mois plus tard et tous deux se décident à repartir en chasse... dans l’ancien complexe psychiatrique de Swanessong.
Pour Ilan, ce n’est que le début d’une descente aux enfers !

Avec ce thriller, Thilliez et Mig nous embarquent dans un long périple aux franges de la folie, qui mélange rêve, cauchemar et réalité. Ils dévoilent une à une les étranges pièces de leur “Puzzle”, jouant constamment à brouiller les pistes et à désarçonner leurs lecteurs.
Ilan est persuadé qu’on a tué ses parents à cause de leurs recherches sur la mémoire, qu’on le surveille sans cesse pour voir s’il connaît l’endroit où elles seraient cachées. Ce sont quelques pièces du puzzle, qui s’ajoutent à celles si énigmatiques du jeu Paranoïa !

Règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »

JPEG - 188.1 ko

Méthodiquement Thilliez nous conduit vers ce point de folie qui entraîne au passage à l’acte délirant. Mig joue d’une bichromie froide, avec un bleu glaçant qui accompagne ce long cauchemar aux pages engoncées dans un noir profond. Laisseront-ils une chance à Ilan de compléter le Puzzle ? C’est là tout l’intérêt de cette adaptation fort réussie qui ne vous dit pas combien de pièces compte le jeu de patience et surtout, jusqu’à quelle point de folie meurtrière vous mènera la dernière.

Prenant et passionnant de bout en bout !


Puzzle
- Scénario : Franck Thilliez
- Dessin Mig
- Couleurs : Mig, assisté de Ita
- Éditeur : Ankama
- Pagination : 216 pages couleurs
- Dépôt légal : 2 décembre 2016
- Numéro ISBN : 9782359105407
- Prix public : 19,90 €


À lire sur la Yozone :
Puzzle en BD - Entretien illustré avec Franck Thilliez
Puzzle, le roman de Franck Thilliez adapté en BD
Puzzle, la critique du roman de Franck Thilliez


Illustrations © Mig et Éditions Ankama (2017)


Fabrice Leduc
18 juin 2017






JPEG - 76.6 ko



JPEG - 73.4 ko



JPEG - 89 ko



JPEG - 75.4 ko



JPEG - 78.9 ko



JPEG - 72.3 ko



WebAnalytics