YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fog, Intégrale (T2)
Éditions du Long Bec
Sortie le 16 juin 2017

Ruppert Graves et Mary Launceston sont de retour... pour les quatre derniers épisodes de la série “Fog”, repris dans la seconde Intégrale publiée aux Éditions du Long Bec.
Si vous avez échappé aux sombres et brumeuses aventures tissées par Roger Seiter et Cyril Bonin dans le Londres victorien de l’année 1870, voici une séance de rattrapage tout à fait passionnante que vous propose l’éditeur strasbourgeois dans un album où se réunissent qualité d’intrigues policières au goût savamment décalé, critique sociale et élégance de réalisation.
Cette série a été initialement publiée chez Casterman, en quatre diptyques publiés entre 1999 et 2007, soit 8 albums tout à fait passionnants, puis deux Intégrales, malheureusement dans un format un peu réduit.



Au Long Bec, les deux Intégrales respectent le format de création. le premier volume est paru en août 2016 et réunissait “Le Tumulus”, “Le Destin de Jane”, “Le Mangeur d’âmes” et “Les Sables du temps”, précédés d’un fort dossier où les deux auteurs prennent le temps de nous expliquer leurs intentions et le sens de leur travail, soit un de ces moments uniques qui me font adopter les Intégrales sur les bandes dessinées qui ont marqué mes lectures.

JPEG - 762.1 ko

Dans ce second volume de l’intégrale de “Fog”, ce sont les quatre derniers albums qui sont publiés : “La Mémoire volée”, “Remember”, “Wintertime” et “Au nom du Fils”.
Nos deux héros enquêtent d’abord dans les Highlands, sur fond d’antagonisme entre l’Angleterre et l’Écosse. Leur but : retrouver l’identité d’une mystérieuse amnésique. Mais bientôt, ils découvrent que son cas n’est pas isolé... Entre intrigue policière et complot, aux frontières du fantastique, le troisième cycle de “Fog” s’achève dans une incroyable bataille aérienne...
Dans le second diptyque contenu dans ce volume, Graves et Launceston replongent dans les bas-fonds londoniens. Confrontés à la pègre locale, à un étrange justicier tout droit sorti de la tombe secrète d’un pharaon égyptien, mais aussi à plusieurs personnages récurrents du premier cycle, Graves et Launceston bouclent la boucle. C’est avec ce mélange d’aventures archéologiques et d’enquête policière, clin d’oeil à Howard Carter et au trésor de Toutankhamon, que l’épopée “Fog” se conclut...

Fog” a connu un important succès tant public que critique et a reçu plusieurs prix (notamment le « Prix Découverte » au festival de Sierre et le « Prix du meilleur scénario » au festival de Chambéry). Menée de main de maître, cette série aux innombrables qualités narratives et graphiques a fait date. Cette intégrale en deux volumes a été conçue pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

JPEG - 740.2 ko

Ce second tome, fort de 240 pages en couleur (dont un carnet illustré), paraîtra le 16 juin 2017. L’élégance et la singularité du dessin de Cyril Bonin, l’intelligence et la finesse des scénarios de Roger Seiter font de cette Intégrale un des très beaux albums à croquer alors que les vacances approchent.


Fog Intégrale (T2)
de Cyril Bonin et Roger Seiter
Sortie le 16 juin 2017 aux Éditions du Long Bec
prix public : 34,50 €


Illustration © Cyril Bonin et Éditions du Long Bec (2017)
Source info : Éditions du Long Bec


Fabrice Leduc
14 juin 2017






PNG - 24.1 ko
Fog Intégrale (T2)



JPEG - 619 ko



JPEG - 622.9 ko



PNG - 24.2 ko
Fog Intégrale (T1)



JPEG - 75.7 ko
Extrait Intégrale (T1), premier cycle d’aventures...



WebAnalytics