YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alice Matheson (T5) Les Obsessions de Sam Gibbs
Stéphane Betbeder, Lucio Leoni et Emanuela Negrin
Soleil

Sam Gibbs n’est personne. Il n’est qu’un pauvre geek, sans diplôme, apparemment sans intérêt qui travaille de nuit au 3e sous-sol du Saint Mary’s Hospital. Sam aime en secret l’infirmière Rays, dont il épie les moindres faits et gestes, au point qu’il sait qu’elle porte l’enfant de ce salopard de Dr Cooper, ce foutu dragueur qui ne pense qu’à séduire tout ce qui porte une culotte. Sam Gibbs n’est personne et pourtant il désire plus que tout être quelqu’un aux yeux de Shirpa Rays. Et pour cela, il est prêt à tout, à mentir, à tuer s’il le faut, ou encore à pactiser avec le diable...



Après un tome 4 en demi-teinte (bien qu’assez prenant), une fois de plus le scénario s’éloigne du personnage d’Alice pour nous révéler la vision de cette apocalypse par un personnage secondaire. C’est de Samuel Gibbs, un blanchisseur secrètement amoureux d’une infirmière et raillé de tous, dont nous allons découvrir les méfaits.

JPEG - 133.7 ko

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Comme dans The Walking Dead, référence du genre, l’intérêt n’est pas de suivre le massacre de zombies, mais d’étudier, d’analyser et de comprendre le comportement extrême de chaque personne en fonction de la situation. Ce qui est prenant dans ce type de lecture est de se demander comment nous aurions réagi dans telle ou telle situation. La réponse peut nous être apportée uniquement si la narration nous permet un effet d’introspection dans l’histoire.

JPEG - 217.4 ko

C’est chose faite avec l’excellence du récit signé Stéphane Betbeder. La majorité de l’intrigue de ce volume se situe en huis clos dans les sous-sols de l’hôpital avec des flash-backs parcimonieusement distribués. Le résultat est parfaitement cohérent et l’imprégnation du lecteur réussie pour un opus qui, bien qu’éloigné de la trame de fond principale, remplit clairement son cahier des charges scénaristique.

JPEG - 156.6 ko

Sur le plan graphique, la priorité, lorsque l’on change de dessinateur à chaque tome, est de garder une continuité visuelle. Les personnages doivent être impérativement reconnaissables et l’ambiance générale doit être maintenue. Là aussi, c’est chose faite. Bien que les acteurs principaux ne soient pas visibles dans cet épisode, rien ne nous désoriente. On est bien dans la série “Alice Matheson” et ça se voit. Réussite donc aussi pour le duo formé par Lucio Leoni et Emmanuela Negrin.

JPEG - 66.4 ko

Les obsessions de Sam Gibbs, sans vraiment traiter l’intrigue principale de la série, s’intègre parfaitement à cette dernière. C’est encore une belle réussite qui nous poussera à poursuivre l’aventure sans aucune hésitation.


(T5) Les Obsessions de Sam Gibbs
- Série : Alice Matheson
- Scénario : Stéphane Betbeder
- Dessins : Lucio Leoni et Emanuela Negrin
- Couleurs : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Collection : Anticipation
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 21 septembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-3020-5361-8
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Alice Matheson (T1) Jour Z
Alice Matheson (T2) Le Tueur en moi
Alice Matheson (T3) Sauvez Amy !
Alice Matheson (T4) Qui est Morgan Skinner ?


Illustrations © Lucio Leoni, Emanuela Negrin et Éditions Soleil (2016)


Bison 13
20 juin 2017






JPEG - 68.8 ko



JPEG - 134.2 ko



JPEG - 128.2 ko



JPEG - 96.3 ko



JPEG - 75.9 ko



WebAnalytics