YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Du moment qu’on s’aime
Chereau
Pixel Fever

« Le mariage c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul », célèbre citation de Sacha Guitry. Chereau est parti de ce postulat pour essayer de nous aider à y voir plus clair sur les relations amoureuses en début de vie, en cours de vie et en fin de vie. Tout y passe : les homosexuels, les jeunes, les vieux, tout le monde est source d’inspiration pour nous délivrer un album hilarant et tellement vrai, malheureusement.



Certains scientifiques affirment que l’amour n’est pas éternel, il ne peut pas durer toute une vie puisqu’on passe par différentes phases. Chacun doit y mettre du sien, mettre de l’eau dans son vin pour entretenir la flamme si flamme il y a. Rien n’est facile quand la famille s’agrandit et que la femme doit tout gérer parfois parce que le mari ne se sent pas concerné. Mais heureusement, il reste l’amour physique et ce, à tout âge.

PNG - 472.5 ko

Le sujet de l’amour est traité par Antoine Chereau avec des planches minimalistes et un humour ravageur et cynique. Les dessins aux couleurs vives ne sont qu’un support à ses dialogues caustiques qui font sourire pour certains et rire pour d’autres. Les clichés sont bel et bien présents mais on ne peut pas y résister. Les hommes sont parfois (ou peut-être même souvent) représentés en gros macho et ça fait rire. On ne peut pas s’en empêcher quand on voit une pauvre femme débordée dans sa cuisine en regardant l’impressionnante vaisselle qui l’attend et son mari qui vient derrière elle en la prenant par la taille et lui déclarant « Laisse, tu feras ça tout à l’heure, j’ai envie de toi ! ».

PNG - 754.5 ko

L’amour filial n’est pas oublié avec les difficultés des relations parents/enfants. Les premiers ne savent souvent pas bien s’y prendre et sont maladroits. « Ma chérie, il est temps que nous parlions sexualité » dit une mère à sa fille qui lui répond du tac au tac « Ok maman. Qu’est-ce que tu veux savoir ? » : j’ai éclaté de rire.

Dessinateur de presse depuis plus de 30 ans, Antoine Chereau nous régale avec cet album de gags courts très représentatif de notre époque, à offrir à des amis sans complexes. J’ai passé un très bon moment de détente en me délectant de ces adorables petites histoires.

N’hésitez plus, foncez : “Du moment qu’on s’aime”, c’est du pur bonheur.


Du moment qu’on s’aime
- Collection : Le monde selon Ch’ro
- Scénario, dessin et couleur : Chereau
- Éditeur : Pixel Fever
- Format : 30 x 21 cm
- Pagination : 88 pages couleur
- Dépôt légal : 11 mai 2017
- Numéro ISBN : 979-10-91516-04-4
- Prix public : 23 €


Illustrations © Chereau et Éditions Pixel Fever (2017)


Anne Schnebelen
22 juin 2017






PNG - 120.9 ko



PNG - 114.3 ko



PNG - 51.4 ko



PNG - 118.6 ko



PNG - 51.5 ko



PNG - 82.4 ko



WebAnalytics