YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 88
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°88, articles - critiques - entretiens - nouvelle, printemps 2017, 58 pages, 5€

Reprenant un rythme de publication régulier, la revue « Présences d’Esprits », avec cette 88ème livraison, nous parle des lendemains qui chantent faux.



Le post-apocalyptique est en effet au menu de ce numéro avec une étude étoffée du trio Christophe Thiennot, Marthe Machorowski et Olivier Bourdy. Nos auteurs énumèrent les différentes causes qui peuvent aboutir à ce résultat redouté. On ne parle pas vraiment de fin du monde, mais plutôt de cataclysmes puisqu’il y a, malgré tout, un après. C’est celui-ci qui est analysé et illustré à la lumière d’œuvres marquantes. Il est évidemment difficile d’être exhaustif en abordant un des grands thèmes de la SF, mais j’ai regretté qu’aucune allusion ne soit faite au maître du post-apocalyptique anglais, John Wyndham. De même, lorsque nos auteurs évoquent une extinction de l’espèce humaine par la disparition de l’un des deux sexes, ne citent-ils pas « La Mort Blanche » de Frank Herbert. Ces petites réserves levées, on a à la fin de la lecture de ce dossier, une bonne vision du sujet accompagné d’une iconographie abondante - qui fait office de bibliographie - qui permet à l’amateur de faire son choix
Une interview de l’auteure Nathalie Dau est ensuite proposée. Madame Dau semble faire preuve d’une grande exigence envers elle-même, mais n’ayant jamais rien lu de sa plume, il m’est impossible de dire si ses écrits rejoignent ses propos. Sa personnalité, telle qu’on peut l’entrevoir à travers cet entretien renvoie une image forte, celle du courage face à la maladie et d’un caractère affirmé.

Un passage en revue de quelques livres et périodiques succède à cette interview. J’ai trouvé qu’il y avait assez peu d’ouvrages cités, ce qui est dommage. Même remarque pour les quelques BD chroniquées et la partie cinéma-TV. Le manque de place pour la partie magazine serait-il donc si criant ?
Jean-Luc Guinamant poursuit, lui, sa plongée dans l’histoire des revues anciennes en évoquant ici « Au delà du ciel », émanation française de la revue italienne « Oltre il cielo ». Je ne connaissais pas, et le fait de tirer de l’oubli toutes ces publications des années 50-60 est un vrai bonheur.
Olivier Bourdy nous transporte ensuite dans l’univers de Yukito Kishiro qui, dans un cadre post-apocalyptique, donna deux séries de mangas, « Gunnm » et « The Last Order ». L’article donne vraiment envie de découvrir cette œuvre dont on comprend qu’elle marie à la fois qualité scénaristique et graphique.
Les jeux sont abordés à travers un reportage de Yohan Vasse sur le festival international des jeux qui s’est tenu à Cannes. Une bonne source d’informations pour les passionnés.

La nouvelle de ce numéro est signée Dominique Lémuri et s’intitule “Le Point Q”. L’auteur fait preuve d’une verve certaine et l’on s’amuse bien à la lecture de ce texte qui n’est pas sans rapport avec le thème de ce numéro.
Enfin celui-ci s’achève sur un intéressant article de Vincent Delrue traitant du livre de Mary Shelley, « Frankenstein », et de ses avatars cinématographiques, théâtraux et même relevant de la comédie musicale. Article dense, mais clair et efficace. On en redemande.
Ce numéro de « Présences d’Esprits » maintient donc le cap, tel que promis par son nouveau commandant dans la livraison précédente.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 88
Couverture : Ismael Ba
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits ; le numéro 88
Période : printemps 2017
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 58
Prix : 5 €



Didier Reboussin
26 mai 2017






JPEG - 37.1 ko



WebAnalytics