YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Miles Hyman - Le temps suspendu
Musée de l’illustration jeunesse - Moulins (03)
11 février au 18 juin 2017

Fin 2015, les éditions Glénat ont publié un splendide Artbook sur Miles Hyman. Il révélait une multitude d’images pour égarer son regard dans l’art photographique de cet artiste d’une élégance rare. Depuis, vous avez peut-être été surpris par l’étrange “La Loterie”, adaptation en BD chez Casterman d’une nouvelle écrite par sa grand-mère et publiée en 1948 dans le New Yorker, ou encore par le récent “Le Coup de Prague” publié chez Dupuis.
Cet illustrateur est multiple, même si aujourd’hui il s’invite plus régulièrement dans le domaine de la bande dessinée. Avec chaque fois une force rare, un style tout à fait identifiable, une formidable élégance, une sensualité folle et une qualité incroyable à suspendre le temps. Oui, je la joue facile car tel est le titre de l’Exposition qui lui rend hommage à Moulins, dans l’Allier, au Musée de l’illustration jeunesse : le temps suspendu.



Près de 200 œuvres originales de Miles Hyman y sont mises en scène.
Oui, l’élégance est une évidence, le mystère aussi, la présence de la ville, un élément moteur dans la création de l’artiste qui régale aussi de sons sens de la lumière et de couleurs splendides.

JPEG - 145.7 ko

Cette rétrospective remonte bien sûr le temps, réunissant les premiers dessins des années 80 jusqu’à des œuvres réalisées à l’automne 2016. Elle montre toute la diversité d’un artiste qui a toujours refusé d’être identifié à un seul genre, souhaitant « rester souple et ouvert à plein de styles ». Illustrations pour la presse et l’édition (le polar notamment), pour la Jeunesse, affiches, livres illustrés, bandes dessinées... beaucoup de moments rares qui feront sans aucun doute le complément évident à l’ouvrage de référence qu’est “Miles Hyman - Drawings”.

Débutée le 11 février, cette rétrospective durera jusqu’au 18 juin 2017. Elle saura elle aussi suspendre le temps puisqu’elle prendra celui de changer, à la mi mai, une moitié des œuvres exposées. À voir et à revoir donc, pour un plaisir sans aucun doute chargé de mystère et d’intemporalité.

JPEG - 185.7 ko

Extrait de “La Loterie” (Casterman)

Le Musée de l’illustration jeunesse a prévu un parcours pédagogique destiné au jeune public, dès l’âge de 7 ans, pour qu’il se familiarise tant avec l’œuvre de l’artiste qu’avec ses techniques (le fusain, le pastel sec, la colorisation numérique), ses inspirations, les spécificités de ses expressions et lui propose de nombreuses activités.
Un catalogue de l’exposition est disponible à la vente.


Musée de l’illustration jeunesse
Hôtel de Mora - 26, rue Voltaire - 03000 Moulins
Tel : 04 70 35 72 58 - Mail : [email protected]


À lire sur la Yozone :
Miles Hyman - Drawings
Drawings : Exposition Miles Hyman
La Loterie


Illustrations © Miles Hyman et ayants droits


Fabrice Leduc
18 mai 2017






JPEG - 86.6 ko



JPEG - 68.5 ko
« Le Coup de Prague » chez Dupuis



JPEG - 88.6 ko



JPEG - 77.8 ko



JPEG - 67.7 ko



WebAnalytics