YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal de Kanoko (Le) (T2)
Ririko Tsujita
Pika

Kanoko Naedoko est une collégienne qui change sans arrêt d’établissement. Elle a un seul et unique hobby dans sa vie, elle observe les autres et vit à travers eux. Rien ne lui échappe, elle comprend très vite les différentes situations.



Après un premier tome pas très convainquant, j’ai été plutôt séduite par le retour de Kanoko dans quatre nouvelles histoires mettant en scène cette drôle de fille qui passe son temps à observer et à noter dans son petit calepin. Ce shojo est frais, faisant passer un bon moment au lecteur, chaque histoire est totalement indépendante bien que certains personnages deviennent récurrents comme Haru Tsubaki, le beau ténébreux. Toutes les histoires sont calées sur le même concept : elle arrive dans une nouvelle école, elle écoute tous les cancans et se fait des films, elle adore ça !

PNG - 148.2 ko

Pour ne pas se lasser, il faut lire chaque histoire séparément et surtout pas d’une traite. Une des histoires se déroule dans un studio de cinéma, j’ai adoré l’enquête rondement menée par notre petite Kanoko. Le fait de sortir du collège avec des personnages adultes donne une bouffée d’oxygène et du peps au manga, très bonne idée.

Ririko Tsujita arrive à nous faire passer un bon moment tout en trouvant des situations cocasses rigolotes. Kanoko n’est toujours pas amoureuse, mais on sent bien une attirance pour le beau ténébreux qui la suit partout malgré ses changements fréquents de collège. Les dessins restent conformes à un shojo classique agréable tout en cassant certaines règles : Kanoko n’est pas cruche, elle a plus d’un tour dans son sac et n’est pas (encore) l’amoureuse fofolle, prête à tout pour le plus beau garçon du collège. Ririko Tsujita nous offre une petite histoire bonus plutôt réussie : “La Lune est à l’Est et le Soleil est à l’Ouest”.

Le troisième et dernier tome clôturera cette mini-série, mais Kanoko ne disparaît pas de la circulation puisque Ririko Tsujita a déjà prévu une nouvelle série se déroulant au lycée “Le Journal de Kanoko : Années Lycée” où elle va intégrer un lycée d’élite avec son ami Haru. Je suis prête à parier que les histoires d’amour vont enfin débuter : ouf, on les attendait avec grande hâte !


Le Journal de Kanoko (T2)
- Auteur et dessinateur : Ririko Tsujita
- Traducteur  : Hana Kanehisa
- Éditeur français : Pika
- Format : 115 x 180 mm, noir et blanc, sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 décembre 2016
- Numérotation ISBN : 9782811619824
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Journal de Kanoko (T1)


WARAU KANOKO SAMA by RIRIKO TSUJITA © Ririko Tsujita 2009 / HAKUSENSHA, INC.
© Pika Editions-Tous droits réservés


Anne Schnebelen
7 mai 2017






PNG - 135.8 ko



PNG - 68.8 ko



JPEG - 35 ko



PNG - 139.4 ko



WebAnalytics