YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Luftballons (T1) Able Archer 83
Jean-Pierre Pécau et Maza
Delcourt

En 1983, l’OTAN déclenche l’opération Able Archer, une des plus grandes manœuvres interarmées du bloc de l’Ouest. Les espions russes la considèrent comme les prémices de la Troisième Guerre mondiale. Deux sœurs se retrouvent au cœur de l’affrontement. Lena est pilote de chasse dans l’armée est-allemande et Romi est une espionne infiltrée à Berlin-ouest...



Dans l’espace aérien de la RDA au-dessus de la mer Baltique, deux avions militaires tombent dans un traquenard. Un des pilotes ne s’en sort pas après s’être éjecté du cockpit. Lena Strauss est vivante, elle et son coéquipier se sont laissés surprendre par des F14 non signalés sur les radars. Mais que faisaient ces avions éloignés de leur base ? Le cadre est posé, on est en pleine Guerre Froide.

PNG - 171.4 ko

Dès les premières planches la tension de la Guerre Froide est palpable. L’intrigue suit deux sœurs au destin commun dans deux Allemagne différentes. Belle et douée, Lena officie dans les airs et se bat quotidiennement dans cet univers macho. Quant à la jolie Romi, elle est espionne de l’autre côté du mur de Berlin. Elles se retrouvent au cœur d’un conflit où l’espionnage est au paroxysme.

C’est une fois de plus dans l’univers passionnant de l’aviation que Pecau et Maza nous font voyager dans une uchronie qui revisite la Guerre Froide. Les combats aériens de Maza sont époustouflants, bien plus que la représentation des visages. La couverture quant à elle est signée par le talentueux Manchu, un habitué des uchronies. Cela n’aura échappé à personne que la Seconde Guerre mondiale est bien souvent le point d’entrée d’une extrapolation uchronique. Je pense bien évidemment à Wunderwaffen" et à USA über Alles, dessinés par le même Maza. La source parait intarissable mais l’est-elle vraiment ? Attention à ne pas lasser les lecteurs en brouillant les cartes historiques. Le fait de nous faire revivre la Guerre Froide à travers le destin de deux sœurs séparées depuis longtemps est assez malin, jusqu’où iront-elles par amour de leur patrie ?

PNG - 484.6 ko

Le duo formé par Pecau et Maza a déjà fait ses preuves dans la trilogie de “Jour J” avec “Oméga”, Opération Charlemagne et Le Crépuscule des Damnés. On peut se dire qu’il s’agit d’une uchronie de plus sur l’après Seconde Guerre mondiale, mais tellement passionnante à lire avec le destin de ces deux sœurs courageuses. Depuis quelques années, la BD s’est engouffrée dans les uchronies avec un Pecau plutôt doué pour réécrire l’Histoire.

Les amateurs d’avions et de guerre seront comblés avec cette nouvelle série prévue en 2 ou 3 tomes. Son titre est d’ailleurs un clin d’œil à la chanson engagée de Nena “99 Luftballons” en 1983 dont les paroles faisaient allusion au climat de tension et de terreur durant la Guerre Froide. Ce titre a connu un énorme succès, il a même été traduit en anglais pour se hisser dans le top du chart britannique.

Les jeux sont ouverts pour la suite qui s’annonce passionnante. Les deux sœurs auront-elles la chance de se revoir ?
________

(T1) Able Archer 83
- Série : Luftballons
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessins : Maza
- Couleurs : Jean-Paul Fernandez
- Couverture : Manchu
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Neopolis
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 1 février 2017
- Numéro ISBN : 978-2-7560-8204-2
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
USA über Alles (T2) Base 51
USA über Alles (T3) L’Ombre Rouge
Jour J (T18) Opération Charlemagne
Jour J (T21) Le Crépuscule des Damnés
Guide de l’Uchronie (Le)
Wunderwaffen (T7) Amerika Bomber
Wunderwaffen (T8) La Foudre de Thor
Wunderwaffen (T9) Le Visiteur du Soir
Wunderwaffen (T10) La Nuit des Armes Miracles
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T1) Les Raiders de la nuit
Wunderwaffen présente Zeppelin’s War (T2) Mission Raspoutine


Illustrations © Maza & Delcourt (2017)


Anne Schnebelen
2 mai 2017






PNG - 124.7 ko



PNG - 157.4 ko



PNG - 180.4 ko



PNG - 120.9 ko



PNG - 134 ko



WebAnalytics