YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lanfeust Odyssey (T7) La Méphitique Armada
Christophe Arleston, Didier Tarquin et Lyse
Soleil

Lanfeust et ses quatre épouses peuvent enfin donner au Magohamoth l’épice qui va régénérer l’animal de magie. Mais ils sont rejoints par Lylth, la dévoreuse de mondes, qui traque toujours la bête fabuleuse à bord d’une armada où elle a fait embarquer tous les habitants d’Eckmül. Parmi eux, Hébus le troll et quelques sages du conservatoire, qui sont les seuls à ne pas être hypnotisés par la déesse. Lanfeust, déguisé, va rejoindre Hébus mais c’est au milieu d’un mystérieux continent d’algues et de ses habitants que va se dénouer cet épisode…



“La Méphitique Armada” ! Tout un programme pour ce septième opus de la saga Lanfeust Odyssey. Il a bien changé notre héros des années 90 (1994 plus précisément avec le premier tome de “Lanfeust de Troy”), maintenant c’est un homme, un chef, un vrai guerrier et, cerise sur le gâteau, un mari aimant et ce bien qu’il ait quatre femmes, qui lui donnent du fil à retordre...

JPEG - 140.5 ko

Christophe Arleston profite de cet album pour mettre véritablement en place la grande bataille qui s’annonce depuis un petit moment maintenant. Tous les personnages sont en position, les bons dirigés par Lanfeust et les méchants menés par la terrible Lylth. Cet épisode laisse aussi entrevoir de sacrés rebondissements pour la suite.
Pour résumer, du bon, du très bon pour les fans qui n’en finissent plus de se régaler avec cette saga. Le style caractéristique de Christophe Arleston fait toujours autant mouche. Humour, action, sensualité font encore merveille. Les dialogues sont distillés à souhait, drôles sans tomber dans le graveleux. L’intrigue reste sérieuse, mais traitée avec juste assez de légèreté.

JPEG - 152.5 ko

Certains diront que c’est du vu et revu, que c’est toujours pareil et qu’il faudrait un peu se renouveler ou qu’il serait temps d’arrêter.
À ceux-là, je dirais : « je vous entends, je comprends ce que vous dites, mais passez votre chemin et laissez nous goûter à notre plaisir tranquillement ».

Côté visuel, Didier Tarquin est toujours aussi incisif. Son coup de crayon dynamique et très riche magnifie l’écrit. Sa découpe booste la lecture et ses décors offrent une image très réaliste à l’ensemble.

Depuis vingt-trois numéros (entre la série principale et ses séries dérivées), cette saga nous ravit et espérons que cela ne cessera pas avec la fin de ce cycle.


(T7) La Mephitique Armada
- Série : Lanfeust Odyssey
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessins : Didier Tarquin
- Couleurs : Lyse
- Éditeur : Soleil Prod.
- Collection : Lanfeust Univers de Troy
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 18 novembre 2015
- Numéro ISBN : 978-2-302-04851-5
- Prix public : 14,50 €


À lire sur la Yozone :
Lanfeust Odyssey (T1) L’Énigme Or-Azur (1ère partie)
Lanfeust Odyssey (T2) L’Énigme Or-Azur (2ème partie)
Lanfeust Odyssey (T3) Le Banni d’Eckmül


Illustrations © Didier Tarquin et Soleil Prod. (2015)


Bison 13
30 avril 2017






JPEG - 109.7 ko



JPEG - 125.7 ko



JPEG - 97.2 ko



JPEG - 154.5 ko



WebAnalytics