YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nemesis (Sam Was Here)
Edition simple DVD - Condor Entertainment
6 avril 2017

***

Mention spéciale du Jury des Utopiales et sélection officielle de l’Etrange Festival, Sitges et du PIFFF 2016 et du Festival de Gérardmer 2017, le premier long métrage de Christophe Deroo en édition simple DVD chez Condor Entertainment.



LE SUJET

Représentant de commerce, Sam Cobritz est envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, Sam doit se rendre à l’évidence, les habitants ont disparu. Sur le chemin du retour, les événements troublants se multiplient : sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse. Seul, dans l’inconnu, pourra-t-il s’extirper du piège qui semble se refermer sur lui ?

CE QUE L’ON EN A PENSE

Ne parvenant à trouver financement pour son premier long métrage, Christophe Deroo, réalisateur de films de genre au format court, s’est une nouvelle fois associé à Katya Mokolo (la productrice de ses 3 courts) pour revisiter « Polaris », son second court métrage, au format long.

JPEG - 33.2 ko

Il en résulte un film à très petit budget qui, à la façon d’un épisode de « La Quatrième Dimension », joue la carte de l’ambiance et du mystère pour capter le spectateur et le plonger aux côtés d’un représentant de commerce dans une Amérique dysfonctionnelle. En l’occurrence, une région du désert sud-californien théâtre d’une chasse à l’homme piloté par un animateur radio dont Sam va découvrir être la proie.

JPEG - 40 ko

Certes, le film ne répond pas à toutes les questions de son intrigue.
Sam est-il vraiment le tueur en série qui ensanglante la région ou un innocent pris au piège d’une machination machiavélique ? Qu’en est-il d’Eddy, l’animateur radio ? Ou encore de cette lueur rouge dans le ciel qui telle une autorité supérieure semble observer le déroulement des opérations.
Quoi qu’il soit, en dépit de ses moyens dérisoires, quelques bâtisses dans le désert californien, magnifié, il est vrai, par une superbe photographie, et une poignée de comédiens (parfois cachés derrière un masque) autour de Rusty Joiner dans le rôle de Sam, Christophe Deroo confirme, après ses 3 courts métrages, son savoir faire pour installer un climat anxiogène et paranoïde, ambiancé, il est aussi vrai, par un score électro John Carpenterien signé Christine. Et cela même si son film, comme souvent lorsqu’on adapte un court métrage au format long, fait preuve de quelques longueurs.

L’EDITION DVD

Une édition de qualité doté d’un beau piqué d’image, d’une belle tenue des couleurs et d’une bande son d’une excellente qualité. Le film proposé en version original Dolby Digital 5.1 et version française DD 5.1 et DTS 5.1 est complété d’un entretien de 14 minutes avec Christophe Deroo.

NEMESIS
EDITION SIMPLE DVD

Nemesis (Sam Was Here)
Film français de Christophe Deroo
Avec Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Hassan Galedary, Rhoda Pell, ...
Scénario  : Christophe Deroo & Clément Tuffreau
Producteurs  : Christophe Deroo, Gary Farkas, Clément Lepoutre, Katya Mokolo, Olivier Muller
Musique originale : Christine
Images  : Emmanuel Bernard
Montage  : Camille Guyot
Son  : Benjamin Desplanques, Simon Farkas
Production  : KuroKitsu, Vixens, Firm Studio, Benzene Music, Nightcall Productions
Distribution  : Condor Entertainement

DVD
Couleur, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Français (DTS 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 2.35:1
Nombre de disques : 1
Studio  : Condor Entertainment
Date de sortie : 4 avril 2017
Durée : 69 minutes

BONUS
Entretien avec Christophe Deroo (14’)

LIEN(S) YOZONE

- La bande annonce (vost)


Images © Cpndor Entertainement



Bruno Paul
18 avril 2017






GIF - 45.2 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 9.1 ko



WebAnalytics