YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Odyssée sous contrôle
Dobbs et Stéphane Perger
Editions Ankama

Poursuivant l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Stefan Wul, les éditions Ankama nous offrent avec “Odyssée sous contrôle” un album hors norme qui représente une véritable prouesse tant sur le plan du dessin que du scénario.



Sur la base d’un roman relativement mineur de Stefan Wul, Dobbs au stylo et Stéphane Perger au pinceau en ont exploité les potentialités pour le renouveler et je dirai même le transcender.

JPEG - 207.8 ko

Le résultat est spectaculaire sur tous les plans. Lors du final, pour donner un exemple, l’astuce de la mégère qui soumet son gigolo au traitement censé lui permettre de recouvrer de tendres sentiments à son égard diverge avec bonheur de l’argument initial du roman qui posait les péripéties d’une odyssée onirique comme un recours devant la menace de séparation d’un couple. Le piège qui se referme sur le pauvre Michel Maîstre, le héros, au terme de l’album est tout à fait efficace et astucieux.

À ce bel exercice d’écriture se superpose un feu d’artifice graphique. Le découpage des planches, déroutant, bouscule sans ménagement les habitudes de lecture en raison de sa dynamique. J’ai relevé pour illustrer ces propos la double page 34-35 qui organise sous la forme d’une roue un des moments forts de l’histoire. Le résultat est stupéfiant autant qu’efficace ! Le choix des couleurs est original et participe à l’impression générale de dépaysement. La palette de violets et de roses, inhabituelle, nous ouvre les portes d’un univers étrange, exotique, différent, déroutant. C’est ce sentiment de pénétrer dans un autre monde qui fait toute la valeur ajoutée de cet album.

JPEG - 266 ko

Après cette belle réussite, il reste peu de livres de Wul à adapter, mais ce ne sont pas les moindres. On attend avec impatience “L’Orphelin de Perdide” et surtout “Noô” avec Laurent Genefort aux commandes.


Odyssée sous contrôle
- Série : Les univers de Stefan Wul
- Scénario : Dobbs
- Dessin : Stéphane Perger
- Couleur : Stéphane Perger
- Éditeur : Ankama
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Dépôt légal : septembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-35910-977-1
- Prix public : 13,90 €


À lire sur la Yozone :
L’univers de Wul passe en BD !
Venez visiter la planète Zarkass !
Piège sur Zarkass (T1) Une chenille pour deux
Oms en Série (T1) Terr, Sauvage
Oms en Série (T2) L’exom
Le Temple du passé (T1) Entrailles
Rayons pour Sidar (T1) Lorrain
Retour à zéro
Niourk (T3) Alpha
La Peur Géante (T1)
Terminus 1 (T1) L’homme à la valise
Terminus 1 (T2) Le fruit défendu


Illustrations © Stéphane Perger et Éditions Ankama(2016)


Didier Reboussin
18 avril 2017






JPEG - 90.8 ko



JPEG - 107.1 ko



JPEG - 105.7 ko



JPEG - 105.5 ko



JPEG - 117.1 ko



WebAnalytics