YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°95
Mangani
Fanzine, n°95, articles – roman, fantasy - science-fiction, mars 2017, 60 pages, 8€

Ce numéro commence de la meilleure des façons par une “Chronologie de la vie d’Edgar Rice Burroughs”. Comme le fait remarquer à juste titre, Michel Vannereux, il est connu pour son œuvre, principalement pour ses personnages de Tarzan et John Carter, mais il est rare de trouver une vue d’ensemble permettant de connaître l’homme qui se cachait derrière l’écrivain à succès.
Son histoire personnelle s’avère des plus instructives. Il a multiplié les boulots et les créations d’entreprises, mais sans réussir à se fixer ou à percer dans ses tentatives. Seule l’écriture lui a permis de s’affirmer.
La liste des ouvrages indiqués en regard des années de rédaction montre ô combien il était prolifique.



Avec “Tarzan revisité”, Gore Vidal apporte un bon complément à cette bio-bibliographie. Qu’est-ce qui a fait le succès de Burroughs ? Et pourquoi s’est-il lancé dans cette veine romanesque ? Tout en parlant de son parcours, éclairant certains passages évoqués rapidement en début de fanzine, il explique que chacun abrite une part de rêve et cherche à la retrouver dans ce qu’il lit. Ne la dénichant pas, Burroughs l’a couchée sur papier pour la partager avec le plus grand nombre qui s’est retrouvé dans ses écrits. Qui n’a jamais fantasmé sur la grande aventure, armé d’une épée, avec pour but une princesse ? Plus c’est exotique, plus cela fonctionne ! L’écrivain a ainsi répondu à un besoin, une attente.

D’ailleurs, dans la première partie de “Un manuel de combat de Mars”, T.J. Glenn revient aussi sur la vie de Burroughs et la longue liste des emplois pour le moins disparates occupés. Il insiste sur sa formation militaire : officier de cavalerie et instructeur à l’école militaire, qui le prédestinait à ces grandes épopées et en faisait le digne récipiendaire des chroniques martiennes de John Carter, avec qui il a plus d’un point commun. À force extraits de livres, le rédacteur de l’article illustre cette propension aux armes et développe le choix des armes blanches au détriment des armes à feu.

Pris ensemble, ces trois articles permettent d’aborder Edgar Rice Burroughs, de découvrir l’homme dont le parcours a façonné l’écrivain. Vraiment très instructif !

Michel Vannereux poursuit les chroniques du cycle de Caspak avec le second volet de la trilogie : « The People that Time Forgot » (« Le peuple que le temps avait oublié » en français) illustrant la couverture de ce numéro. Avertissement à ceux qui n’ont pas encore lu le livre en question, le rédacteur en chef raconte l’histoire en détail, comme à son habitude. Toutefois, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » s’adressant avant tout aux fans du monsieur, ils seront peu à être dans ce cas de figure.
Également au sommaire : un mot sur un conte de Jules Verne mettant en scène un homme vêtu d’un pagne et commandant des singes : Gil Braltar, 25 ans avant Burroughs, le courrier d’un lecteur et les “Nouvelles burroughsiennes”.

Cette nouvelle livraison du roman « La fille d’Hollywood » est plus linéaire qu’à l’accoutumée. La mère de Gaza de Lure est au plus mal. Après s’être approvisionnée en drogue dont elle est devenue dépendante, elle se rend à son chevet. Las, à son arrivée, les Pennington lui apprennent que cette dernière est morte. Dans sa campagne d’enfance, Gaza de Lure redevient Shannon Burke, accueillie les bras ouverts, et redécouvre que la vie peut avoir un sens.
Pourra-t-elle se détacher de son dealer ? Ne plus être l’esclave de la drogue ? L’avenir nous le dira...

Ce numéro de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » permet vraiment de faire connaissance avec Edgar Rice Burroughs, ce qui est permis par un bon choix d’articles complémentaires.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 95
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 95
Parution : mars 2017
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
francoi[email protected]


François Schnebelen
8 avril 2017






JPEG - 37.7 ko



WebAnalytics