Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mayam (T3) Les Ruines de Dieu
Stephen Desberg, Daniel Koller & Scarlett Smulkowski
Dargaud

La série Mayam est une de ces séries qui ne paient pas de mine, une de ces séries pas forcément très tapageuses, mais auxquelles on s’attache.



Le narrateur de cette aventure en est aussi le personnage principal. June Lenny est un arriviste prétentieux, ce que nous rappelle d’entrée de jeu ce troisième album. Ceci dit, un personnage de cette trempe ne peut être réduit à l’opinion que les autres ont de lui et il faut lui reconnaître de sacrées ressources, une vraie graine d’aventurier que sa fonction de chargé juridique sur la planète Mayam, zone ethnologique protégée, ne laissait pas du tout présager.

Dans les volumes précédents, notre héros s’était mis pas mal de monde à dos et avait opté pour la fuite ou plutôt pour la poursuite des gemmes si curieuses qui semblaient attirer les convoitises galactiques. Les relations charnelles qu’il avait entretenues avec la chasseresse du cartel du fleuve stellaire avaient entraîné son empoisonnement progressif et cela n’allait sans doute pas lui faciliter la vie.

Nous le retrouvons en piste après qu’il ait damé le pion à son ambassadeur ripoux. Il est suivi par son fidèle prêtre naïf qui a créé une religion dont notre héros est la divinité. Le territoire interdit s’ouvre devant lui et il ne compte pas hésiter : une vraie fortune lui est offerte, pour peu qu’il s’empare du trésor des gemmes révélatrices d’une existence hyper évoluée.

JPEG - 6.4 ko

Stephen Desberg nous livre une aventure de science-fiction bien entraînante, une chasse au trésor dont les différents protagonistes si exotiques renforcent l’intérêt. Le ton sérieux de Mayam n’exclut pas quelques pointes d’humour et les prostituées adoratrices de June Lenny ou le navigateur du dirigeable forment des personnages secondaires remplissant bien ce rôle. Le dessin de Daniel Koller n’est pas en reste, tout aussi efficace : le détail et le soin apporté participent à l’attrait de cette série, loin d’être tape-à-l’œil mais bien divertissante.


Les Ruines de Dieu
- Série : Mayam (T3)
- Scénario : Stephen Desberg
- Dessin : Daniel Koller
-  Couleurs : Scarlett Smulkowski
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : février 2006
- Pagination : 46 pages quadri, couverture cartonnée
- ISBN : 2-205-05646-8
-  Prix public : 13,00 €


Également sur la Yozone Mayam (T4) June, l’Infiniment Bon


© Images : avec l’aimable autorisation des éditions Dargaud des ayants droits (Desberg et Koller).




Kevin Alessio
26 mars 2006




JPEG - 38.8 ko
Mayam (T3) Les Ruines de Dieu



JPEG - 14.5 ko
Mayam (T2) Les larmes du désert.



JPEG - 14.5 ko
Mayam (T1) La Révélation terrienne.



Chargement...
WebAnalytics