YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mondes cachés (Les) (T2) La Confrérie secrète
Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Les Humanoïdes Associés

Cet album signé Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni est tout simplement un bijou.
Dès les premières planches, le lecteur est entraîné dans un univers féerique qui, avec bonheur, joue de ses émotions, de ses rêves d’enfant et de son imagination pour le transporter... ailleurs.



Grégoire est un adolescent doté de pouvoirs magiques qui reste pourtant désarmé face à la séparation de ses parents et au bouleversement familial qui en découle. Le nouveau compagnon de sa mère ne lui inspire pas d’enthousiasme, et c’est un peu déboussolé qu’il suit sa scolarité au lycée. De fait, dans une passe émotionnelle difficile, il a décidé de ne plus faire usage de ses dons et de vivre une existence normale.

JPEG - 283.3 ko

Seulement, dans son établissement, Il fait la rencontre – loin d’être fortuite - d’une jeune fille, Emeline, une véritable Zébulon pourvue, elle aussi, de capacités peu ordinaires. Elle est poursuivie par les membres d’une confrérie aussi mystérieuse que secrète, lancée dans la traque de ses semblables, au nom d’une mauvaise et ancienne interprétation d’une fresque. Celle-ci, selon eux, promet les pires calamités au monde si des individus tels que Grégoire et Emeline restent en liberté pour entrouvrir les portes des Mondes cachés.

Sur cette trame, le lecteur est engagé dans une course-poursuite qui ne connaît pas de répit, jusqu’à un dénouement tout simplement lumineux.
Nos deux héros sont à la fois tendres et déterminés, débordent de vitalité mais savent aussi montrer leurs côtés fragiles avec, pour Emeline, un certain penchant pour l’improvisation. Les méchants ne le sont pas vraiment et toute l’histoire baigne dans une ambiance de merveilleux très réjouissante.

Le trait de Silvio Camboni n’y est pas pour rien, à la fois précis et amusant, en particulier au niveau des personnages dont la juvénilité est bien rendue. Le mélange entre le réalisme et un imaginaire naïf et coloré à la façon d’un Douanier Rousseau est, en plus d’un scénario habile, la clé de la réussite de cet album.

48 pages de bonheur, d’évasion, de surprise : que demander de plus ?


(T2) La Confrérie secrète
- Série : Les Mondes cachés
- Scénario  : Denis-Pierre Filippi
- Dessin  : Silvio Camboni
- Couleur  : Joëlle Comtois
- Éditeur  : Les Humanoïdes Associés
- Format  : 24 x 32 cm
- Pagination  : 48 pages couleurs
- Dépôt légal  : 19 octobre 2016
- Numéro ISBN  : 978-2-7316-6935-0
- Prix public  : 13,95 €


À lire sur la Yozone :
Les Mondes cachés (T1) L’Arbre-Forêt
Gargouilles (T1 à T4)


Illustrations © Silvio Camboni et Éditions Les Humanoïdes Associés 2016


Didier Reboussin
19 mars 2017






JPEG - 121.5 ko



JPEG - 67.6 ko



JPEG - 79.6 ko



JPEG - 69.5 ko



JPEG - 98.7 ko



WebAnalytics