YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Château de ma Mère (Le)
Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco
Grand Angle

La famille Pagnol passe ses vacances à la petite Bastide-Neuve. Le petit Marcel aime cette vie dans la nature, surtout la chasse avec son père et son oncle. Il fait la connaissance de Lili, un petit garçon espiègle qui passe son temps à faire le tour de ses pièges. Très vite, ils se lient d’amitié et deviennent inséparables. Mais l’été touche à sa fin, il faut reprendre le chemin de la ville et abandonner ses habitudes. Marcel ne peut pas s’y résoudre, il doit trouver une solution pour revenir plus souvent.



Youpie, les grandes vacances sont de retour, en route pour la belle vie à la petite Bastide-Neuve. Ici, c’est un lever aux aurores pour aller chasser au grand air vivifiant. Dur dur de se lever, mais ça en vaut la peine.
On prépare la besace, le casse-croûte, la journée risque d’être longue dans la garrigue. Marcel est toujours prêt pour accompagner son père et son oncle dans le massif de Garlaban.

PNG - 101.2 ko

Au détour d’un chemin, Marcel fait la connaissance d’un enfant du pays qui met des pièges partout et qui connaît tous les coins et recoins du massif. Ils deviennent complices très rapidement et passent leur temps à gambader dans le plus beau des terrains de jeu. La Provence est magnifique, on en a plein les yeux. Le calme et l’insouciance règnent, c’est le paradis sur terre.

Mais le temps passe trop vite, la fin de l’été est synonyme de rentrée des classes donc retour en ville au plus grand désarroi de Marcel. Aux vacances de Noël, la famille retourne à la bastide et décide d’y passer toutes les fins de semaine, après tout, le bonheur est dans le pré...

PNG - 515.7 ko

Ils sont tous heureux de retrouver cette liberté, mais le chemin est long et fatiguant surtout pour la maman de Marcel. Un jour heureux, ils rencontrent Bouzigue, piqueur à un petit canal qui leur donne une clef leur permettant de raccourcir leur longue route en passant par des propriétés privées. Le père de Marcel n’est pas d’accord, bien que ... ça leur fait gagner tellement de temps ... après tout, pourquoi pas ? Il voit enfin sa femme heureuse et moins fatiguée ! C’est le début d’une grande aventure ...

La collection Marcel Pagnol est une belle aventure éditoriale qui permet de faire découvrir ces chefs-d’œuvre à la nouvelle génération qui ne connaît pas encore le chant des cigales. Ça sent bon la Provence, le thym et le romarin, on se sent bien avec ce petit Marcel tellement attachant du haut de ses 9 ans.

PNG - 254.1 ko

Pas de surprise en lisant cet album, tout est conforme à l’original : Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel s’en assure avant toute publication, il est le conseiller privilégié de toute la collection. Serge Scotto et Eric Stoffel (“Oukase”) ont réussi à conserver cet esprit Pagnol dans l’évocation de ses souvenirs. Le dessin très réaliste de Morgann Taco (“Siorn”) soutenu par les couleurs de Sandrine Cordurié restitue avec justesse l’ambiance joyeuse et optimiste de cette belle histoire. Les dessins sont frais, les décors provençaux font rêver. Un dossier de 5 pages clôture l’album en donnant d’intéressantes explications sur le contexte de cette histoire.

Cette collection est magnifique, merci de nous donner l’opportunité de replonger dans l’enfance de notre cher Pagnol.


Château de ma Mère (Le)
- Scénario : Serge Scotto, Eric Stoffel
- Dessin : Morgann Tanco
- Couleurs : Sandrine Cordurié
- Éditeur : Grand Angle
- Collection : Marcel Pagnol en BD
- Format : 32 x 24 cm
- Pagination : 80 pages couleurs
- Dépôt légal : 2 novembre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-81894-034-1
- Prix public : 18,90 €


A lire sur la Yozone :
Oukase (T2)
Siorn (T1)


Illustrations © Morgann Tanco et Grand Angle (2016)


Anne Schnebelen
21 mars 2017






PNG - 130.8 ko



PNG - 143.4 ko



PNG - 134.3 ko



PNG - 108.2 ko



PNG - 101.5 ko



WebAnalytics