Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anges (T3) Psaume 3
Olivier G. Boiscommun & Christelle Moulart
Les Humanoïdes Associés

Yésod qui s’était changé en démon au cours du deuxième épisode, tout en gardant sa gentillesse, avait quitté ses compagnons Om et Jéliel.
Nous le retrouvons dans ce volume parmi le peuple du mal, se préparant à neutraliser les sentinelles des anges. Il a vraiment viré de bord semble-t-il mais heureusement, un accident dans un laboratoire va lui faire inspirer “des vapeurs de bonté” et lui redonner la mémoire après une brève rencontre avec la jolie Om.



Une équipe se met en place dans le camp du bien pour mettre à mal les ambitions effroyables des démons. Et ce sont nos trois compagnons qui vont s’y coller ! La mission sera rude mais ils seront préparés, tels des agents secrets qu’ils vont devenir.
De plus, des alliés, tels Blanche croisée dans le deuxième opus et la Grippe (le laborantin), vont les soutenir dans leur entreprise.

Ce dernier tome (comme l’annonce le petit autocollant de couverture) d’un cycle engageant s’avère un peu décevant. Déjà, le deuxième volume était moins amusant que le premier. Mais là, Dieter a quitté la série et c’est Olivier G. Boiscommun qui se charge du scénario.
Certes, de petites références amusantes -mais sans plus- viennent parsemer un récit pas vraiment emballant et dont des éléments paraissent déplacés (Bouddha, la taupe...). Au final, on se demande presque en quoi les trois volumes, très disparates au final, forment un cycle, chacun pouvant presque se lire indépendamment.

La couleur, dont se charge Christelle Moulart cette fois-ci, n’est pas vraiment une réussite comparée aux traitements antérieurs d’Olivier G. Boiscommun dans les tomes précédents. On comprend bien qu’occupé par le scénario et le dessin, et sans doute de ce fait obligé de délaisser cet aspect de l’oeuvre, Olivier G. Boiscommun ait passé la main mais c’est un peu dommage. Ceci dit, la barre était haut placée et Christelle Moulart s’en tire tout de même honorablement.

Point positif cependant, le dessin d’Olivier G. Boiscommun demeure superbe, tout en rondeurs et petites physionomies sympathiques. Il est indéniable que cela fait de lui un de ces artistes que l’on aime à suivre, la bonne humeur se dégageant de ses titres ne gâchant rien.

« Anges : Psaume 3 » n’est pas le feu d’artifice attendu mais le graphisme d’un auteur à suivre maintient cette BD dans la catégorie des ouvrages justement conseillés.


(T3) Psaume
Série : Anges
Scénario et Dessin : Olivier G. Boiscommun
Couleurs : Christelle Moulart
Éditeur : Les Humanoïdes associés
Dépôt légal : décembre 2005
Album : quadri, couverture cartonnée
Dimensions (en cm) : 24 x 1 x 32
Pagination : 56 pages couleur
EAN : 9782731616927
ISBN : 2-731-61692-X
Prix : 12,90 €




Kevin Alessio
23 mars 2006




JPEG - 43.2 ko
Anges (T3) Psaume 3



Chargement...
WebAnalytics