Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charlie Jade
Une création de Chris Roland et Robert Wertheimer
(2005)


Diffusée pour la première fois au Canada en avril 2005, « Charlie Jade » est une coproduction canado-sud-africaine diffusée actuellement sur l’antenne de France 4.
Créée et produite par Robert Wertheimer (Canada) et Chris Roland (Afrique du Sud), la première saison de cette série de 22 épisodes (nous ignorons si une suite est prévue) n’a malheureusement pas eu la promotion qu’elle méritait. France 4 a tout juste un an et nous vous promettons de suivre désormais la programmation remarquable de cette chaîne de la TNT qui nous étonne et nous séduit régulièrement.

Se basant sur le postulat du Multivers, « Charlie Jade » nous propose une intrigue à cheval sur 3 univers parallèles.
Alphaverse, est un monde surpeuplé, pollué à l’extrême dans lequel les humains sont catégorisés et pistés grâce à un implant. Le pouvoir, économique, est détenu par une Compagnie du nom de Vexcor. Cet univers est une extrapolation extrême du nôtre si nous ne nous décidons pas à redresser la barre. Betaverse, ressemble à s’y méprendre à notre monde d’aujourd’hui et Gammaverse, bien que non exempt de problème, ressemble à ce que serait la terre si l’homme avait été moins avide d’expansion.

Chez Vexcor, Compagnie omnipotente dans ces trois univers, on a trouvé un moyen de faire passer les hommes et les ressources au travers du Lien. Charlie Jade (interprété par l’acteur canadien Jeffrey Pierce - « Astronauts », « For The People »), sorte de détective privé franc-tireur de l’univers anxiogène d’Alphaverse, se retrouve catapulté, au détour d’une enquête, dans le Betaverse. Un monde différent du sien mais dans lequel il retrouve la toute puissance de Vexcor. Il y fait la rencontre de Karl Lubinsky (Tyrone
Benskin, « The wool Cap », « Deacons for defense », « the Killing yard » ...), un journaliste qui enquête depuis plusieurs années sur les agissements de Vexcor. Ensemble, ils vont tenter de déjouer la conspiration qui pourrait bien mener ces univers à
leur destruction. Face à eux, Vexcor bien entendu, mais également O1 Boxer (Michael Filipowich, « Starhunter 2300 », « Odyssey 5 », « PSI Factor », « Earth : Final Conflict », ...). Fils unique du fondateur de Vexcor, il a le pouvoir de passer à l’envi d’un univers à l’autre. Mais ces passages ont altéré sa structure psychologique et son amoralité va se révéler dangereuse.

Série dotée d’un budget dérisoire et d’acteurs Canadiens et Sud-Africains méconnus, « Charlie Jade » se démarque des autres programmes du genre, « Sliders, les mondes parallèles » en tête, en adoptant une approche adulte et résolument sombre où l’ombre de Philip K. Dick est omniprésente. Malins, les créateurs de la série sont parvenus à masquer leur manque de moyens par le biais d’une mise en scène clippée efficace (chaque univers possède sa couleur, son grain d’image) et d’une narration au montage éclaté. Flashbacks, multiples points de vue, non-dits et sous entendus, « Charlie Jade » est un OVNI télévisuel qui cultive le mystère dans une confusion savamment orchestrée. En effet, chaque épisode distille suffisamment de données pour susciter l’envie de connaître la suite. Une expérience télévisuelle qui se révèle rapidement addictive.

Reste maintenant à espérer que France 4 nous offre prochainement une re-diffusion de cette excellente série en version originale sous titrée car le programme arrive malheureusement à son terme. Les deux derniers épisodes sont diffusés cette semaine.

LISTE DES EPISODES

1.01 - Le Big Bang
1.02 - Toi, ici ?
1.03 - Le Pouvoir de la suggestion
1.04 - Et pas une goutte à boire
1.05 - Brassée de linge sale
1.06 - Diamants
1.07 - Dévouement
1.08 - Coup dans le dos
1.09 - Propre identité
1.10 - Eau trouble
1.11 - Question de priorité
1.12 - Miroir sans tain
1.13 - L’Ennemi de mon ennemi
1.14 - Voir et croire
1.15 - Raccourci
1.16 - Les Filets du mensonge
1.17 - Une histoire avant de s’endormir
1.18 - Bedtime Story
1.19 - Flesh
1.20 - Ouroboros

INTERNET

http://www.charliejade.com


Valérie Hoppenot
25 mars 2006



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics