YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voyage au centre de la Lune
Pierre Barbet
Editions Rivière Blanche

C’est une curiosité – émouvante - que nous offre Rivière Blanche avec le dernier ouvrage posthume connu de Pierre Barbet.



Écrit vers 1970, ce livre tranche avec ce que cet auteur publiait alors, en réduisant le cadre de l’action à la très proche banlieue terrestre. En fait, il s’agit d’une réaction à chaud au lendemain de l’exploit réalisé par l’équipage d’Apollo XI.

Ce livre est par conséquent un peu atypique et, malgré son âge et quelques facilités dans l’écriture et le déroulement de l’action, il aborde des sujets qui allaient un peu au delà des préoccupations de l’époque. En effet, l’ombre de la guerre atomique planait sur beaucoup d’ouvrages de ce temps, mais peu d’écrivains avançaient des solutions susceptibles de lever cette menace. L’aspect post-apocalyptique prédominait. Ici, au contraire, Pierre Barbet se préoccupe des racines du mal et des moyens à mettre en œuvre pour en venir à bout. C’est parfois un peu survolé, les situations ou les technologies décrites ont pris un coup de vieux, mais il y a des idées qui méritent l’intérêt. Sans doute parce qu’il s’éloignait des standards du Fleuve, ce roman, qui se lit sans peine, fut refusé par le comité de lecture.

« Voyage au centre de la Lune » est complété par quatre nouvelles. On retiendra la première, « Psycho-Contrôle », publiée dans Horizons du Fantastique, et qui est quasiment un copier-coller d’une partie de l’ouvrage, ce qui permet donc de le dater avec assez de précision. « Des ossements dans une épave » est plutôt de bonne facture et parut dans le Fiction spécial n°18, consacré à la SF Française.
La science-fiction fut en effet, avec la pharmacie et la bionique, la passion de Pierre Barbet, un homme d’une grande gentillesse, aimé et admiré pour ses qualités humaines. Jean-Marc Lofficier et Richard Nolane en tracent un portrait émouvant. Mais pourquoi le texte de Nolane est-il fourni sur des feuilles volantes ?
Il existe une interview de Pierre Barbet, réalisée en 1974 et que l’on peut découvrir à l’adresse suivante : http://lemondedufleuvenoir.blogspot.fr/


Titre : Voyage au centre de la Lune
Auteur : Pierre Barbet
Couverture : Jean-Félix Lyon
Éditeur : Rivière Blanche (Black Coast Press)
Site internet : http://www.riviereblanche.com/
Pages  : 243
Format (en cm) : 20 x 13
Dépôt légal : janvier 2017
ISBN  : 9781612275765
Prix : 20 €



Didier Reboussin
21 mars 2017






JPEG - 74.4 ko



JPEG - 29.2 ko



WebAnalytics