YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Année de la Chèvre (L’) Bernadette
Vanyda et François Duprat
La Boîte à Bulles

L’Année du Dragon” a précédé “L’Année de la Chèvre”, racontant le quotidien de Franck, 15 ans auparavant, qui vivotait encore sur le canapé de son frère à ne pas savoir quoi faire de sa vie. Il s’est maintenant marié avec Bernadette, ils ont fait deux beaux enfants, leur vie semble réussie. Bernadette a 36 ans et mène une vie bien réglée entre ses enfants, son mari et son travail. En fait, sa vie est synonyme de routine planplan qui semble lui convenir jusqu’à ce qu’elle rentre dans l’année de la chèvre qui est son signe astrologique chinois ainsi que celui de sa fille. Cette fameuse chèvre va marquer un tournant décisif dans sa vie.



Bernadette ou la vie classique d’une mère de famille

Boulot, métro, dodo... tel est le quotidien de Bernadette. Cette super woman gère tout : le médecin pour les gamins malades, la visite chez le grand-père, le dîner et le coucher des enfants, la lecture de l’histoire du soir pour les endormir... Bref, tout est réglé comme sur du papier à musique. Franck son mari ne semble pas trop concerné par les tâches ménagères, hormis le fait de débarrasser la table le soir (si, si, il débarrasse !).

PNG - 337.5 ko

Malgré sa vie bien remplie, elle reste romantique dans l’âme et espère des voyages avec un mari aventurier qui la ferait rêver. Franck ne correspond malheureusement pas (ou plus) au profil, il ne la fait plus vibrer, il passe son temps à se plaindre de son travail et des décisions qu’il ne sait pas prendre.

Bernadette ou la découverte de nouvelles sensations

Bernadette décide de se remettre au sport avec sa sœur. Le prof de sport la remarque de suite et ça ne lui déplait pas, bien au contraire. Il la prend sous son aile, s’occupe d’elle de près, peut-être même de trop près.

PNG - 213.9 ko

Elle recommence à prendre soin d’elle en faisant attention à sa ligne et se réjouit d’aller au sport pour voir son bel étalon. Samuel est jeune, beau, il sait parler aux femmes et ça la touche. Elle n’est plus habituée à être regardée avec désir, Franck la barbe à ressasser toujours les mêmes choses. Très vite, Samuel et elle s’échangent des SMS à gogo et se voient de plus en plus. Il faut réagir et prendre les bonnes décisions : peut-on tout larguer sur un coup de tête en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs ?

Vanyda et François Duprat nous livrent la suite de “L’Année du Dragon” en nous présentant la vie de Franck et de Bernadette 15 ans après leur rencontre. Il n’y a pas de grande surprise, la routine est présente avec sa part de doutes dues aux difficultés des couples qui s’usent. Tout devient difficile à gérer, Bernadette sature de son quotidien mais ne s’en rend pas compte jusqu’à ce qu’elle rencontre son beau prof de sport qui lui fait voir sa vie sous un autre angle. Les relations entre Bernadette et Franck deviennent de plus en plus compliquées, elle en a marre d’entendre toujours les mêmes discours négatifs, elle trouve son échappatoire auprès de Samuel. Bernadette et Franck ont évolué différemment et pas à la même vitesse, quoi de plus normal mais ça lui pèse. Elle redécouvre la vraie vie, l’amusement, les sorties entre potes, qui la changent des conflits avec son ado ou de ses visites obligées chez papy, bien qu’elle l’adore.

PNG - 301.8 ko

Malgré cette usure, ce malaise au sein du couple, le récit est optimiste et fait réfléchir sur son propre fil de vie. Toutes les difficultés font avancer, la vie n’est pas un fleuve tranquille, heureusement. Les dessins dynamiques soutiennent parfaitement cette histoire intimiste avec des nuances de bleu, jaune ou vert.

L’Année de la Chèvre” est très agréable à lire avec une véritable prise de conscience sur nos vies dont nous sommes acteurs, ne l’oublions pas. Les personnages sont attachants et ne manquent pas de nous interpeller. Vanyda et François Duprat forment un couple parfait dans la BD avec un partage des tâches : elle s’occupe du scénario et de quelques dessins et lui de l’essentiel de l’histoire de Bernadette.

J’ai eu un gros coup de cœur pour “L’Année de la Chèvre” qui symbolise la vie actuelle des couples en général. Mesdames, le démon de midi nous guette toutes, attention aux décisions hâtives, lisez plutôt ce délicieux livre !


(T2) L’Année de la Chèvre - Bernadette
- Série : L’Année de...
- Scénario : Vanyda
- Dessin : Vanyda et François Duprat
- Éditeur : La Boîte à Bulles
- Collection : Hors Champ
- Format : 19,8 x 27,2 cm
- Pagination : 112 pages couleurs
- Dépôt légal : 5 octobre 2016
- Numéro ISBN : 978-2-84953-267-6
- Prix public : 20 €


Illustrations © Vanyda, François Duprat et Éditions Boîte à Bulles (2016)


Anne Schnebelen
16 mars 2017






PNG - 89.4 ko



PNG - 92.9 ko



PNG - 134 ko



PNG - 133 ko



PNG - 115.5 ko



PNG - 104.4 ko



WebAnalytics