YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n° 87
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°87, articles - critiques - entretiens - nouvelle, hiver 2017, 54 pages, 5€

Après une période de turbulences qui s’est soldée par un retard de publication de quelques mois, la revue « Présences d’Esprits » nous revient pour la 87e fois avec un nouveau capitaine à la barre, François Manson, dont j’avais pu apprécier l’érudition lors du numéro consacré aux utopies.



Annoncé par une couverture de Simon Carr où notre ami Tarzan a des faux airs de Rahan, cette livraison s’ouvre sur un copieux dossier Edgar Rice Burroughs, concocté par Michel Vannereux. Celui-ci publie d’ailleurs depuis de longues années un fanzine consacré à cet écrivain : « La Tribune des amis d’ERB » régulièrement chroniqué dans les colonnes de la Yozone.
C’est peu dire que nous avons affaire à un spécialiste ! Sa connaissance approfondie du sujet lui permet, avec une facilité qui force le respect, de passer en revue toute l’œuvre de son auteur fétiche, ainsi que les traductions françaises qui en ont été réalisées. L’ensemble est clair, concis, ordonné, un modèle du genre ! Généreusement illustré, ce dossier s’impose comme un guide précieux pour toutes celles et ceux qui désirent découvrir (ou redécouvrir) l’œuvre du père de Tarzan. Avec la simplicité que lui assure la maîtrise de son sujet, Michel Vannereux apparaît comme le digne continuateur de Francis Lacassin.

Après ce plat de résistance, « PdE », loin de baisser la garde, nous propose la retranscription d’une table ronde sur le Steampunk qui s’est tenue à Sèvres en 2015, sous la houlette de Xavier Mauméjean. Le Steampunk est un sous-genre de l’uchronie, apparu dans les années 90, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme renvoie à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Les échanges de cette table ronde sont passionnants et fourmillent d’informations qui sont d’une grande utilité pour un lecteur novice comme moi dans ce domaine.
Marthe Machorowski, une des chroniqueuses de talent de la revue, nous offre ensuite une petite digression sur Anakin Skywalker. On sent que cette dame a été marquée par le dernier épisode de la saga « Star Wars ».

Suit la rubrique “Lectures” où la rédaction confesse la relative ancienneté des parutions chroniquées en raison du différé de publication de la revue. Marthe Machorowski nous revient avec la rubrique “Visions” pour nous parler du film d’Alex Proyas : « Gods of Egypt ». Sur cette lancée, Christophe Colin et Christian Hochet s’intéressent aux films et séries portant sur les super-héros et opèrent un tri destiné au pauvre amateur perdu dans la jungle des adaptations cinématographiques.

La nouvelle qui agrémente ce numéro nous est proposée par Élodie Beaussart avec “La Balançoire” qui m’a fait irrésistiblement penser au livre de Julia Verlanger, « Magie Sombre ». Bien menée et efficace.

Ce numéro de « Présences d’Esprits » ne serait pas complet sans les rubriques dédiées aux jeux, en l’occurrence les jeux dits d’évasion et les jeux vidéos.
Pour conclure, un entretien très intéressant avec Jim Dandy/Mathias Fourrier, dessinateur, coloriste, éditeur, scénariste (!) apporte un point final à ce numéro qui, de bout en bout est une réussite.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 87
Couverture : Simon Carr
Rédacteur en chef : François Manson
Directrice de publication : Evelyne Beuzit
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits ; le numéro 87
Période : hiver 2017
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Format : 21 x 29,7 cm
Pages : 54
Prix : 5 €



Didier Reboussin
4 mars 2017






JPEG - 38.7 ko



WebAnalytics