YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blood Father
Edition simple DVD / M6 Vidéo
18 janvier 2017

Après 2 ans d’absence, Mel Gibson, l’acteur, s’offre un retour aux sources et au genre avec cette série-B française tournée au Nouveau-Mexique signée Jean-François Richet.

Interdit aux moins de 12 ans



L’HISTOIRE

Entraînée sur un sale coup par son petit-copain, Lydia, fugueuse de 17 ans, traquée par des narcotrafiquants, trouve refuge chez son paumé de père. Ce dernier, ancien biker alcoolique et taulard, a rompu avec ses mauvaises habitudes et vit désormais isolé dans sa caravane qui lui sert la journée de salon de tatouage. Mais lorsque des membres du cartel viennent frapper à sa porte, John Link se voit contraint de renouer avec son passé pour protéger sa fille.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si la trame du scénario, co-écrit par Peter Craig, l’auteur du roman dont il est adapté, ne brille pas par son originalité, cette série-b à l’ancienne offre néanmoins un rôle sur mesure à l’interprète de « Mad Max ». C’est d’ailleurs à se demander (quand on pas lu le livre) si Jean-François Richet n’a pas demandé à Peter Craig de remanier légèrement le récit original pour lui permettre de glisser dans son métrage quelques clins d’oeils à la filmographie de son acteur vedette (sa caravane qui renvoie à celle de Martin Riggs dans « L’Arme Fatale », son fusil à canon scié à celui de « Mad Max ») et par là même à Mel Gibson de délivrer quelques messages subliminaux (comme le coup de crosse porté à un mannequin habillé en SS lorsque John Link, son personnage dans le film, est amené à revoir le chef de son ancienne bande de bikers).


JPEG - 41.5 ko


Mais outre ces considérations et au delà de ses références et de sa trame, « Blood Father », sous ses oripeaux de série-b d’action des années 80, est également et surtout un drame.
Une histoire de rédemption, rythmée et dynamisée par ses scènes d’action, ses fusillades, ses poursuites et sa violence, tant physique que verbale.
Chacune de ses épreuves transformant les personnages et resserrant les liens entre le père et sa fille, qui finalement ; entre divorce, séparation, l’emprisonnement de John et la fugue de Lydia, ne se connaissent que très peu, voire pas.


JPEG - 33.4 ko


Car outre la performance de Mel Gibson, et la confirmation qu’en dépit de ses 60 printemps, il n’a rien perdu de son charisme, la jeune Erin Moriarty, dans son premier grand rôle au cinéma, se révèle également assez formidable dans son rôle d’ado rebelle dépassée par les évènements et confrontée aux conséquences de ses actes.
A noter, également, l’excellent William H. Macy dans le rôle de Kirby, le voisin, ami et parrain des AA de John Link, Michael Parks dans celui de Preacher, le chef des bikers, Dale Dickey dans celui de sa femme, Diego Luna, le fameux petit copain de Lydia, Miguel Sandoval et Raoul Max Trujillo dans le rôle du croquemitaine, le nettoyeur du cartel.


JPEG - 24 ko


Une bonne petite série-b tatouée qui entre drame et action offre un solide retour à Mad Mel.

L’EDITION DVD

Elle contient le film chapitré en version français et originale sous-titrée DD 5.1 et 2.0, complété de sa bande annonce et d’une interview de Mel Gibson et Jean-François Richet.

BLOOD FATHER EDITION SIMPLE DVD

Blood Father
Film français de Jean-François Richet (2016)
Scénario  : Peter Craig et Andrea Berloff d’après le roman de Peter Craig
Avec Mel Gibson, Erin Moriarty, William H. Macy, Michael Parks, Dale Dickey, Diego Luna, Miguel Sandoval, Raoul Max Trujillo
Producteurs  : Chris Briggs, Pascal Caucheteux, Peter Craig, Sebastien Lemercier
Musique originale : Sven Faulconer
Photographie  : Robert Gantz
Montage  : Steven Rosenblum
Casting  : Carmen Cuba
Création des décors  : Robb Wilson King, Eve McCarney
Production  : Why Not Productions, Wild Bunch

DVD
PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Audio description : Français
Sous-titres  : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie  : 18 janvier 2017
Durée  : 84 minutes

BONUS
Interview de Mel Gibson et Jean-François Richet au Festival de Cannes 2016 (10’ - VOST)
Bande-annonce (VF)

LIEN(S) YOZONE

- La bande annonce (vost)


Image © M6 Vidéo



Bruno Paul
9 février 2017






GIF - 34.5 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 9.7 ko



WebAnalytics