YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




RONAN One Man Band - Blues à Rennes
Les Grands Gamins - Rennes
Samedi 4 février 2017

Un petit concert à Rennes, et oui, dans ma bonne ville de Bretagne et dans un lieu que je connais bien, Les Grands Gamins, juste parce que l’endroit est convivial, transgénérationnel, habile à jouer entre rétro et modernité et qu’on y mange, oui, juste ici, de délicieux hamburgers (moi qui n’en mangeait jamais !) dont les recettes changent sans cesse ! Autour de Jéjé, Mich et de la chef Dydy, une équipe qui a toujours le sourire... et en plus, il s’y passe quelques concerts fortement teintés de Blues !
Et samedi 4, oui, juste là, dans deux jours, c’est un mec improbable qui passe, un type qui fait tout tout seul : voix, guitare, harmonica, batterie... et j’en passe.
Avec une voix qu’on m’a décrit comme proche de celle de Tom Waits, mais non, je ne trouve pas tout à fait, mais il doit fonctionner aux mêmes recettes que celles de l’homme au célèbre “Heartattack and Vine” pour obtenir ce son quasi caverneux.



En tout cas, si le bonhomme n’a pas l’aura et la carrière d’un Tom Waits, on sent qu’il consomme assidument du Blues à la John Lee Hooker et que le voir dans une petite salle comme ce bar-cantine où la bonne bière coulera « avec une grande modération » vaudra le détour.

Je vous laisse avec sa biographie, deux ou trois vidéo et vous invite à me rejoindre samedi soir autour d’une bonne pinte... de Blues. Vers 20 heures, ça vous va ?
Un gars qui a ouvert pour Left Lane Cruser, Bernard Allison, Louis Bertignac ou Éric Bibb ne peut pas être fondamentalement mauvais. Grrrr.... les ours bretons savent aussi jouer du Blues !

Ronan, au premier abord, semble lunaire, taciturne, égaré, emprunt d’une force tranquille que rien ne peut ébranler. C’est aussi le charme affable, rude et authentique de la Bretagne faite homme…
Une gueule et une voix. Rocailleuse, de celle qui caresse l’épiderme et hérisse le poil, tout droit sortie des profondeurs moites du Mississippi.
Multi-instrumentiste de son état (guitares, dobro, harmonica, banjo, stomp-box, cigar box guitar), Ronan est un gars affable, doux et humble. Un gars qui fabrique lui-même certaines de ses armes de scène à l’instar de ses « cigar box guitar » aux matériaux si
surprenants (bidon d’huile, planche de skate-board vintage, boite de cigares…) et qui déboule avec son drums-kit infernal et tout un arsenal de guitares pour défendre un héritage musical dont l’histoire a pris racine dans la souffrance d’un peuple tout entier. Mais pas seulement…

Car, s’il avance et trace sa route avec à ses côtés les ombres tutélaires de ses mentors bienveillants tels R.L Burnside, Fred « Misssissippi » MCDowell, John Lee Hooker ou encore Son House, le gazier sait naviguer en eaux troubles et faire avancer la cause tout en tirant son épingle du jeu de fort belle manière.
Il a souvent ouvert pour les Left Lane Cruiser (Fort Wayne,Indiana), et aussi pour Al Foul (Mammoth, Arizona), le Reverend James Leg (USA), Bernard Allison (USA) ou encore Louis Bertignac (FR) et de Scott H. Biram (Austin, Texas) et dernièrement en première partie d’Éric Bibb - Ruthie Foster - Harrison Kennedy (USA) ou encore Martin
Harley (GB).


Les Grands Gamins
40, mail François Mitterrand - Rennes
02 23 25 89 11

JPEG - 166.9 ko

Lien utiles :
Page Facebook Les Grands Gamins
Le site de Ronan One Man Band

Les dates de concert de Ronan One Man Band en février :
- Vendredi 10 : Le Galion, en première partie de King Mud (Lorient - 56)
- Samedi 11 : One Fest au Café Charbon (Nevers - 58)
- Vendredi 17 : One Man Band Fest#4 au Secret Place (Montpellier - 34)
- Samedi 18 : Swing Blues Party with R.J. Mischo Band Feat. Nico Duportal & Ronan One Man Band (Tournon d’Agenais - 47)



Fabrice Leduc
2 février 2017






JPEG - 65.9 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 52.3 ko



JPEG - 56.5 ko



WebAnalytics