YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 4, T15 et 16)
Georges Morikawa
Kurokawa

Le visage de Ippo est de plus en plus tuméfié, subissant les coups à répétition de Gedo. Même si les frappes ne sont pas assez puissantes pour le mettre K.O., Ippo perd néant espoir, étant toujours incapable de toucher son adversaire. Et le temps joue contre lui, le sixième round arrivant à sa fin. Maintenant, Ippo n’a plus aucune chance de pouvoir gagner contre Gedo aux points. Il ne lui reste plus qu’un K.O., mais comment y parvenir alors qu’il semble avoir perdu toute notion de distance et que le ring commence à se déformer sous ses yeux ? Dans les tribunes, ses amis tentent de comprendre comment Gedo peut se jouer aussi facilement de Ippo et soudain, Aoki a une idée de génie. Lui le roi des coups douteux a compris comment le bras de Gedo s’allonge : il a tout simplement desserré suffisamment ses gants pour gagner un ou deux centimètres, en tout cas suffisamment pour déstabiliser ses adversaires. Mais maintenant, il reste à trouver une technique pour le contrer avec un Ippo à la limite de la rupture...



Ippo doit se reposer plus longtemps que d’habitude, son visage tuméfié prenant son temps pour dégonfler. A la fin de son match, si Gedo a refusé de changer d’attitude, il a toutefois expliqué à Ippo pourquoi il ne s’attaquerait jamais à un titre mondial : il a croisé un boxeur qu’il sait ne jamais pouvoir battre, Randy Boy Junior, le champion OPSF par intérim. Et ce boxeur n’est autre que le prochain adversaire de Miyata. Le combat est donc loin d’être gagné d’avance pour l’ami d’Ippo. Pendant ce temps, les autres poids plume du club se préparent à participer à un tournoi classe A. Une occasion en or pour se faire remarquer en battant des boxeurs classés pour le titre de champion du Japon. Itagaki compte bien remporter ce tournoi mais avant, il a une petite surprise pour Ippo. En cachette, le jeune boxeur a entraîné deux de ses cadets du lycée. Itagaki ne souhaitait pas leur faire supporter le bizutage des anciens du club et les décourager dès les premières séances d’entraînements. Et ces deux cadets doivent maintenant passer les tests pour passer professionnels. Mais d’autres boxeurs se sont donnés rendez-vous au hall Korakuen...

JPEG - 103.8 ko

Le match contre Gedo va s’avérer bien plus long et compliqué que les précédents, s’étalant sur trois tomes. Le tome 15 marque un revirement de situation car après de long rounds d’incapacité à frapper son adversaire, Ippo va enfin trouver la faille. Il est intéressant de voir que notre jeune héros va contrer la technique de Gedo sans jamais la comprendre. Seul le président et ses amis ont compris le piège du gant desserré, mais le temps de pause entre deux rounds n’est pas suffisant pour tout lui expliquer surtout qu’Ippo est fortement affaibli. En fait, la fatigue est surtout psychologique car notre jeune héros va douter comme jamais, devant faire face pour la première fois à une incapacité à toucher son adversaire. Je ne suis pas si sûr que cette technique du gant desserré soit d’une telle efficacité dans un combat réel, mais il fallait bien trouver une technique sortant de l’ordinaire pour expliquer le pouvoir magique du bras qui s’allonge. Et George Morikawa va prendre tout son temps, n’hésitant pas à dessiner Gedo avec un visage se déformant pour n’être plus qu’un crâne, pour montrer son côté démoniaque, le métamorphosant en véritable démon du ring. Mais au fur et à mesure que le combat dure, le mangaka va également laisser poindre des pointes de véritable force morale, dépassant son côté tricheur. Toutefois, contrairement à d’autre adversaire, si Gedo truque les matchs, il n’utilise aucune technique interdite. Certes, le coup des gants est très limite, mais il prend également le risque de perdre son gant en cours de combat et se faire pénaliser pour cela.

Le combat contre Gedo aura vraiment montré une intensité rare et mettant notre pauvre Ippo dans une situation impossible. Mais surtout, alors que les lecteurs pouvaient espérer un changement d’attitude après le match, Gedo va finalement rester aussi pourri qu’avant, même si Morikawa tente de laisser poindre une chance d’une légère évolution. Comme souvent dans “Ippo”, la transition entre les matchs d’importance se base sur les personnages humoristiques de la série, et cette fois-ci ne fera pas exception. Le prétexte à la saynète humoristique sera la caractérisation des qualités de boxeur des membres du club. On retrouvera le trio habituel et comme toujours, on a hâte que cela finisse. Car Morikawa a encore des combats intéressants en réserve, avec toujours en ligne de mire le prochain combat de Miyata. Ce sera toutefois son adversaire qui sera mis en avant et de quelle manière ! Morikawa a créé une nouvelle machine à tuer, un boxeur qui apparaît invincible. Toutefois, ce n’est pas un adversaire d’Ippo et donc le test sur le ring ne sera pas avec notre jeune héros. Mais pour atteindre une ceinture mondiale, Ippo sait également qu’il retrouvera Randy Boy Junior sur son passage et le combat contre Miyata lui apportera des informations d’importance pour la suite de sa carrière. Bon entre temps nous aurons droit à un tournoi de classe A qui doit servir de tremplin à Itagaki.... en théorie.

Notre cher Ippo va certainement prendre un repos mérité dans les prochains tomes et laisser la place aux autres personnages.


Ippo, La loi du ring (saison 4, T15 et 16)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 10 décembre 2015 et 14 janvier 2016
- Format : 177 x 115 mm
- Nombre de pages : 192(T16) et 208(T16) pages
- ISBN : 9782368520727 ; 9782368520734
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T3 et 4)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T5 et 6)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T7 et 8)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T9 et 10)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T11 et 12)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T13 et 14)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


Frédéric Leray
29 janvier 2017






JPEG - 29.9 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 33.8 ko



WebAnalytics