YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerre des idées au collège - Laïcité en danger
Arthur Ténor
Scrineo, Jeunesse, roman (France), débat sociétal, 128 pages, janvier 2017, 8,90€

Élève de 3ème au collège, Thibaut a pour meilleur ami Kader, également dans sa classe. Thibaut en pince pour Kristina, mais sa timidité l’empêche de l’aborder. Le jour où cette dernière arrive en cours avec une mèche blanche dans les cheveux, son monde bascule. En effet, cette étrange mode se propage et il ne s’agit en rien d’une envie passagère, mais d’un message à passer. Kristina et les autres adeptes affichent ainsi leur attachement à un mouvement religieux rigoriste. Hors de question d’accepter les théories de Darwin et autre Big Bang !
Ne pouvant accepter cela, Kader s’impose en défenseur de la laïcité et crée les Tricolores afin de défendre les valeurs de la république. La guerre des idées s’invite au collège et Thibaut se retrouve au milieu, tiraillé entre Kader et Kristina.



Arthur Ténor est l’auteur prolifique de plus d’une centaine d’ouvrages en une vingtaine d’années. Il écrit beaucoup pour la jeunesse, n’hésitant pas à aborder des faits de société pour les mettre en lumière et porter à réflexion. Suite aux attentats de Charlie Hebdo, il a publié « Charliberté ! » autour de la liberté d’expression. Le harcèlement (« L’enfer au collège ») ou la maltraitance (« Les anges pleurent en silence ») l’ont aussi inspiré.
Avec « Guerre des idées au collège », il aborde le thème de la laïcité. En pleine période électorale, il est de bon ton pour chaque candidat de l’évoquer, mais à les écouter, cette loi de 1905 ne semble pas abordée de la même manière. Et les coups de canif qui lui sont portés ne sont pas rares... La laïcité n’est pas forcément simple à appréhender ; à force d’essayer de la cerner, les interrogations prennent parfois le pas sur les réponses. Alors que ce ne devrait pas être la cas, les interprétations entre personnes divergent souvent. Pourtant, ô combien elle est importante !

Arthur Ténor en a fait le sujet de son nouveau roman dans l’air du temps. Avec l’arrivée des mèches blanches, il ouvre une brèche au collège sur le respect de la laïcité. La religion s’immisce dans un établissement public, alors qu’elle devrait rester à la porte. Kader riposte de manière très voyante à force étalage bleu, blanc, rouge.
Kader et Kristina campent chacun sur leurs positions et ne veulent pas en démordre : l’une invoque la liberté d’expression, alors que l’autre brandit la charte de la laïcité. Le conflit s’envenime. En la personne de Thibaut, l’auteur élève le débat qui se résumait auparavant à deux camps n’écoutant jamais la voix de l’autre. Il pèse les arguments de chacun, essayant de concilier les points de vue des deux êtres qui lui sont chers.
Entre gens de bonne volonté, tout est possible, la réflexion doit primer sur la passion, la part des choses doit être faite. Pourtant, il existe toujours des fanatiques fermement accrochés à leur convictions et qui ne veulent surtout pas en démordre.

Dans « Guerre des idées au collège », Arthur Ténor balaye très bien les difficultés du dialogue, pourtant nécessaire pour avancer dans une direction commune et en bonne entente. Il montre qu’il a du métier car l’ensemble coule très bien et une fois commencé, le livre se dévore d’une traite. Le style est efficace et n’apparait pas décalé comme il aurait été à craindre vu le thème. La laïcité est si riche que la lecture permet aussi bien de découvrir ce qu’elle est vraiment, que d’approfondir le sujet. Chacun y trouve finalement son compte.
Habilement, l’auteur garde d’ailleurs en fil rouge la relation entre Thibaut et Kristina, afin de ne perdre personne en cours de route. Il n’oblitère ainsi pas la dimension évasion au détriment du débat d’idées.

« Guerre des idées au collège - Laïcité en danger » relève de la bonne idée, du genre d’ouvrage salutaire en cette période. Cette loi de 1905 est souvent malmenée, car mal comprise ou agrémentée à sa sauce, alors qu’il s’agit d’un pilier de notre république. Écrire une histoire de la sorte ancrée dans le quotidien permet de la rendre plus explicite, assimilable plus facilement. Tout à fait le genre d’initiative à encourager.


Titre : Guerre des idées au collège - Laïcité en danger
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Berth
Éditeur : Scrineo
Collection : Jeunesse
Site Internet : fiche du roman
Pages : 128
Format (en cm) : 19 x 13
Dépôt légal : janvier 2017
ISBN : 9782367404592
Prix : 8,90 €



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
4 février 2017






JPEG - 35.9 ko



WebAnalytics