YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cosey : Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée 2017
44e édition du Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême
25 janvier 2017

Hermann, on l’a attendu longtemps, Cosey, on l’espérait aussi...
Voilà, c’est fait. l’année où Hermann est enfin le président du festival d’Angoulême, c’est le Suisse Cosey, ou Bernard Cosendai, qui est élu par ses pairs Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le père de Jérémiah passe la main au père de Jonahtan...



Personnellement, c’est tardivement que je me suis vraiment intéressé à cet auteur, par le biais de cette magnifique biographie en images, Echo que lui ont consacré les Éditions Daniel Maghen.

JPEG - 163.5 ko
« Jonathan » (Le Lombard)

Je me suis alors replongé dans les formidables voyages de “Jonathan” (Le Lombard) que je ne connaissais que partiellement, lu le formidable “À la recherche de Peter Pan”, puis “Le Voyage en Italie”, deux superbes repères de la collection Signé au Lombard, découvert “Saigon-Hanoi” (Dupuis, collection Aire Libre)... et me suis retrouvé profondément amoureux de l’œuvre de Cosey.

Grand admirateur du personnage de Mickey Mouse, Cosey a récemment réalisé un rêve : écrire et dessiner une aventure pour la célèbre souris de Disney. Dans un hommage à la fois personnel et respectueux, il nous raconte en 2016 la rencontre entre Mickey et Minnie avec “Une mystérieuse mélodie”, histoire tendre et espiègle publiée chez Glénat.

JPEG - 138.3 ko
(c) 2016 Disney (c) Éditions Glénat (2016)

Plusieurs fois couronné à Angoulême (Prix du meilleur album en 1982 pour le tome 17 de “Jonathan” , Prix du meilleur scénario en 1993 pour “Saigon-Hanoi”), Cosey, en artiste complet reçoit un prix qui couronne une œuvre emplie de voyages, de rencontres, d’émotions, de sincérité et gorgée d’humanité...

Il partagera cet honneur en nous donnant l’affiche (enneigée ?) du 45e Festival de la BD d’Angoulême dont il sera le président en 2018.

Jérémiah, Hermann, Jonathan, Cosey,... la bande dessinée salue ses héros !


À lire sur la Yozone :
Echo, biographie en images de Cosey
Le Voyage en Italie
Jonathan (T16) Celle qui fut
Zélie, Nord-Sud


Illustrations © Cosey et ayants droits


Fabrice Leduc
25 janvier 2017






JPEG - 54 ko
Cosey (Photo © Le Lombard)



JPEG - 50.9 ko
“À la recherche de Peter Pan” (Le Lombard)



JPEG - 27.4 ko
“Le Voyage en Italie” (Le Lombard)



JPEG - 99.5 ko
“Saigon-Hanoi” (Dupuis)



WebAnalytics