YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un obélisque pour Goscinny à Angoulême
44e édition du Festival International de la Bande Dessinée - Angoulême
Le 25 janvier 2017

Cela fait déjà 40 ans que René Goscinny a laissé ce petit village armoricain, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. 2017 sera l’année des hommages. Le Festival International de la BD ouvre le bal en inaugurant un obélisque sur le parvis de la gare d’Angoulême..



Communiqué de Presse

A l’occasion des quarante ans de la disparition de René Goscinny, l’Institut René Goscinny, avec le soutien du Festival International de la Bande Dessinée, offre à la Ville d’Angoulême, capitale internationale de la bande dessinée, un monument qui s’inscrira dans la durée. Edifié en un lieu public, les passants pourront s’approprier cet obélisque et s’amuser à en décrypter les inscriptions.

L’obélisque pour Goscinny est un monolithe en pierre sur lequel sont gravées 82 citations extraites des œuvres du scénariste dont Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas, Les Dingodossiers...

Certaines de ces formules font partie de notre langage quotidien : « Ils sont fous ces romains », « Trouver la potion magique », « Avoir peur que le ciel nous tombe sur la tête », « Tirer plus vite que son ombre », « Vouloir être calife à la place du calife »...

Traduite en 150 langues et dialectes l’œuvre de René Goscinny a fait le tour du monde. Grâce à ses qualités de scénariste et au talent de ses co-auteurs, Albert Uderzo, Morris, Sempé, Tabary, Gotlib, la bande dessinée devient le 9e Art.

Ce monument est un hommage à la bande dessinée tout entière.
Si à l’origine l’obélisque symbolisait chez les Égyptiens un rayon du soleil, désormais cette aiguille de pierre pourra figurer le crayon ou le stylo de tous les artistes qui contribuent au rayonnement de la bande dessinée.

Inauguration le mercredi 25 janvier 2017 à 14h00 - Parvis de la gare d’Angoulême
En présence de Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême,
Anne Goscinny, Présidente de l’Institut René Goscinny,
Franck Bondoux, Délégué Général du Festival International de la Bande Dessinée.

A la suite de l’inauguration de l’Obélisque, aura lieu la remise du prix lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, le Mercredi 25 janvier 2017 à 18 heures à la Médiathèque l’Alpha : 1 rue Coulomb - Angoulême.

L’Institut René Goscinny en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée a souhaité relancer le Prix René Goscinny qui récompensera un scénariste de bande dessinée.

INTERNET
Le site du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême


Ingrid Etienne
25 janvier 2017






JPEG - 25.1 ko



JPEG - 17.3 ko



WebAnalytics