YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nocturno, le retour en version Intégrale
Tony Sandoval
Sortie le 25 janvier 2017 - Paquet

Publiée en 2008 et 2009 en deux tomes chez Paquet, “Nocturno” refait surface avec une intégrale à paraître le 25 janvier... c’est à dire très, très bientôt.
Pour ceux qui découvrent l’immense talent du dessinateur mexicain Tony Sandoval et son univers entre onirisme et horreur, c’est une magnifique occasion d’aborder d’un seul tenant une splendide histoire... même si une intégrale avait déjà été publiée en 2012.



Du rock, de l’amour, des poulpes géants, la Mort et le talent de Sandoval

C’est ainsi que je titrais mon texte lors de la critique réalisée pour les deux albums en 2009. Un programme totalement réjouissant...

Résumé de l’éditeur : Seck voit le corps de son père, mort depuis dix ans, diriger sa vie. Et il lui obéit. Karen, elle, rêve de monstres gigantesques surgissant des flots, mais parvient malgré tout à garder les pieds sur terre pour deux, elle et Seck.
Mais Seck est fragile, et peu à peu, tous les éléments se mettent en place pour provoquer en lui une lente descente au cœur des ténèbres…

Le dessinateur navigue entre ce que Seck voudrait être, ce qu’il est et ce qu’il pourrait devenir. Tout cela, dans un déluge de sentiments contradictoires qui écrasent et font vaciller la raison. A chacun ses fantômes et ses cauchemars quand la vie n’est qu’une sacrée salope vérolée maquée à un enfant de salaud qui rêve de te faire avaler tes dents et toute ta mâchoire. Seck va connaître tout cela et bien pire, marchant avec les morts pour découvrir son humanité.

“Nocturno” est une bande dessinée superbe, toujours surprenante, avec des mises en pages remarquables et des ambiances saisissantes. Absolument à découvrir, si vous ne l’avez déjà fait, tout comme les titres que je vous laisse en lien un peu en dessous...


Nocturno Intégrale, par Tony Sandoval
Paquet - 240 pages couleur - 29 €
Sortie le 25 janvier 2017


A lire sur la Yozone :
Tony Sandoval Artbook
Mille Tempêtes : une interview exclusive de Tony Sandoval
Nocturno
Le Serpent d’Eau
Le Cadavre et le Sofa
Mille Tempêtes


Quelques pistes pour découvrir un peu plus Tony Sandoval :
- son blog : Los Monstruos de Tony
- sa page Facebook dont je vous laisse l’entrée par l’image... mieux qu’un résumé !

JPEG - 134.4 ko

Illustrations © Tony Sandoval et ayants droits


Fabrice Leduc
23 janvier 2017






PNG - 122.7 ko



JPEG - 56.5 ko
« Nocturno », version Intégrale en 2012



JPEG - 72.9 ko



JPEG - 61.4 ko
L’illustration originale réalisée par Tony Sandoval pour la couverture de cette Intégrale



WebAnalytics