YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thierry Mornet : l’interview Contrebande
Entre 2016 et 2017, vous saurez tout sur le catalogue des comics de Delcourt, avec son Responsable éditorial
Delcourt, collection Contrebande

Thierry Mornet est Responsable éditorial Comics chez Delcourt, depuis 12 ans.
En ce début d’année 2017, il est intéressant de jeter avec lui un regard sur les titres de la collection Contrebande publiés en 2016, et de se projeter vers ceux à venir...
Star Wars, Hellboy, Walking Dead en tête de gondole... “Spawn”, l’invité vedette de 2017 pour les 25 ans d’Image Comics, et tellement d’autres titres à l’esprit indépendant...



Je commencerai tout d’abord, Thierry, par vous souhaiter une très bonne année 2017 au nom de la rédaction de la Yozone.
Mais entrons dans le vif du sujet. Alors, cette cuvée 2016 ? De bonnes surprises, des confirmations, des déceptions ?

Bonjour et merci...
Tous mes meilleurs Vœux également à vous et vos lecteurs, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers !
La cuvée 2016 a été très bonne dans son ensemble. À l’instar de chaque « récolte », il y a bien entendu des déceptions et des bonnes surprises.
Au chapitre des déceptions, nous publions toujours des titres qui rencontrent moins leur public que l’on pouvait l’espérer, ou bien nous ne parvenons pas obtenir des licences que l’on convoite (ou que l’on choisit de ne pas « chasser », car les conditions permettant de les obtenir sont tout simplement financièrement délirantes). Cela génère toujours un peu de frustration, c’est évident.
En revanche, ces frustrations ont été – au cours de l’année – largement compensées par la satisfaction d’avoir retravaillé en profondeur sur les fondamentaux de notre catalogue. Cela nous a permis notamment de mettre particulièrement l’accent sur les univers de Mike Mignola (“Hellboy”, “B.P.R.D.”, etc.). 2017 nous permettra d’ailleurs de faire de même sur l’univers de Todd McFarlane avec la célébration du 25e anniversaire de “Spawn”.
2016 nous a permis également de voir plusieurs de nos publications rencontrer le succès. Outre “Walking Dead”, qui reste un phénomène tel qu’il échappe à toute classification et logique, nous avons par exemple été récompensés en ce qui concerne l’intégrale “Bone” (sortie toute fin 2015), ainsi qu’en ce qui concerne nos parutions “Star Wars”, avec une série d’Intégrales et de publications Jeunesse très bien reçues.

JPEG - 260.8 ko

Par ailleurs, les relations avec plusieurs ayants-droits et auteurs anglo-saxons se sont renforcées, ce qui permet d’augurer de belles choses au cours des prochains mois, et des prochaines années ;)
S’il s’agit de citer quelques titres qui ont été particulièrement bien reçus par les lecteurs, on peut aisément mettre en avant “Birthright”, “Outcast” ainsi que le lancement de la série “James Bond”.

Parmi vos séries majeures, que faut-il attendre de “Star Wars” ou “Walking Dead” ?

Vous citez deux univers qui sont particulièrement développés au sein du catalogue Comics, qui – justement – vont faire l’objet de célébrations. Nous allons en effet fêter le 40e anniversaire de la sortie du tout premier film Star Wars (qui s’appelait “La Guerre des Étoiles” en 1977), avec des publications spécifiques… qui pourront être révélées dès que Disney les aura officiellement validées.
Par ailleurs, 2017 marque le 10e anniversaire de la publication de “Walking Dead” aux Éditions Delcourt. On peut dire que cela a été un fun ride !
Nous avons un peu devancé la date anniversaire en proposant en toute fin d’année 2016 les deux premiers volumes de la version cartonnée – format Prestige – de la série.
En revanche, la célébration des 25 ans d’Image Comics devrait réserver quelques surprises… que nous ne pouvons pas encore révéler dans l’immédiat. Nous avons des tonnes d’idées… Qui doivent cependant être validées par Skybound ;)

Personnellement, je suis un grand fan de l’univers “Hellboy” chez Delcourt. Quelles aventures pour le fils des Enfers en 2017 ?

Alors, nous sommes deux ! Et j’imagine que cela se voit dans la programmation des séries de cet univers et aussi par le soutien que nous apportons au talent de cet auteur extraordinaire qu’est Mike Mignola.
Comme je vous le disais plus haut, nous avons mis l’accent en 2016 sur cet univers. 2017 ne sera pas en reste et nous avons débuté avec une édition Deluxe des tout premiers récits de “Hellboy”, sortie pour Noël. Cette année verra au moins la parution d’un tome de “Hellboy”, de “Hellboy & B.P.R.D.”, de “B.P.R.D. Origines” et de “B.P.R.D. L’Enfer sur Terre”.

JPEG - 236.5 ko

Une réédition augmentée de “La Bible Infernale” (le Art Of de Mike Mignola sur cet univers) est également à l’étude.
D’autres séries comme “Abe Sapien”, “Witchfinder” ou en dehors de l’univers de Hellboy comme “Lord Baltimore” et “Joe Golem”, attendent une date de programmation définitive. “The Visitor” sera sans doute pour 2018.

Une autre série fait l’unanimité sur la Yozone, il s’agit d’Outcast de Robert Kirkman et Paul Azaceta. Avec un développement en série TV aux Etats-Unis, comment se comporte ce titre dans votre catalogue ?

“Outcast” est une de nos très bonnes surprises de l’année 2016. Nous avions lancé la série à Angoulême l’année dernière, en présence justement de Paul. Le tome 1 a été très rapidement réimprimé, ce qui est généralement une bonne nouvelle. Le tome 4 est déjà dans les tuyaux et sortira en juin 2017  :-)
Par ailleurs, cette série nous permet de développer divers titres de Paul au catalogue. La sortie prochaine du “Jardin des Souvenirs” (Potter’s Field) est la première pierre de ce nouvel édifice axé sur un auteur d’exception tel que Paul. Suivront d’autres titres de ce surdoué, en plus de “Outcast”, à l’instar de ce que nous avons fait pour Charlie Adlard au-delà de son travail sur “Walking Dead”.

Les comics semblent vivre un nouvel âge d’or avec le développement d’univers très différents des licences à super-héros. Ce que vous avez toujours défendu dans Contrebande, abordant aussi bien le polar que la SF ou l’horreur. Comment se situe votre stratégie face à une concurrence accrue sur les catalogues de comics indépendants ?

Vous avez raison, car si vous regardez le catalogue Comics des Éditions Delcourt, cela fait plus d’une vingtaine d’années qu’il s’est développé en proposant JUSTEMENT des séries de comics, qui ne relèvent pas du genre super-héros. Il n’est donc pas étonnant de voir la concurrence tenter de se positionner également sur ce créneau des séries de genres, articulées autour d’auteurs de renom et de talent.
Notre stratégie – face à une concurrence accrue, voire féroce – consiste à continuer de travailler en profondeur, à convaincre les créateurs que nous défendons viscéralement les séries d’auteurs sans nous appuyer sur les univers DC/Warner ou Marvel/Disney (exception faite de “Star Wars”, une licence passée sous le contrôle de Disney depuis quelques années seulement, mais n’oublions pas que - auparavant - le travail avec Lucasfilm consistait à travailler au contact des créateurs de cette saga).
Cette stratégie paye puisque des créateurs tels que Terry Moore, Mark Waid, Frank Cho ou encore John Arcudi nous font confiance.

Quels sont les thématiques ou genres qui fonctionnent bien ?

La Science-Fiction semble faire un retour en force, même si toutes les séries ne rencontrent pas le succès. Le fantastique reste un genre plébiscité et la fantasy (“Birthright”), lorsqu’elle est abordée sous un angle original, continue à plaire.

JPEG - 132.3 ko
Extrait de « Birthright »

S’il s’agit de lui trouver une unité de genre, on peut dire que le catalogue Comics des Éditions Delcourt s’est structuré autour de séries de « Dark Fantasy » quand on regarde bien.
Nous ne nous interdisons pas de publier quelques récits de super-héros, à condition qu’ils échappent au galvaudage et qu’ils proposent un angle différent des centaines de récits déjà existants dans ce registre chez Marvel ou DC. “Irrécupérable”, “Invincible” ou encore “Sidekick” sont là pour le prouver. Et d’une certaine manière, le fabuleux “Strange Fruit” de Waid & Jones qui arrive en avril traite de la surpuissance (super-pouvoirs ?), mais avant tout de racisme. En dépit du fait que ce récit se déroule en 1927, l’ambiance et les thèmes en demeurent très actuels…

Quelles sont celles que vous aimeriez aborder ?

Sans doute certains genres que l’on ne trouve pas au sein de la production actuelle. Les récits historiques par exemple sont cruellement absents de ce que proposent les éditeurs et les auteurs (“Rebels” de Brian Wood est une exception), et également les Westerns (un peu comme si les auteurs US refusaient de se tourner vers l’histoire – souvent peu glorieuse – de leur propre pays.

Image Comics est un grand producteur de ces comics indépendants. L’éditeur fête en 2017 ses 25 ans et ceux de son premier rejeton, le “Spawn” de Todd Mc Farlane. Comment allez-vous marquer l’événement ?

Nous sommes dans l’attente d’informations concernant la manière dont Image Comics va célébrer son 25e anniversaire, afin de voir de quelle manière nous pouvons nous coordonner.
Les idées de manquent pas… Certaines complètement dingues que nous ne réaliserons sans doute pas, mais… On verra :-)

En revanche, nous avons d’ores et déjà lancé le focus mis sur la création de Todd McFarlane en publiant dès janvier une intégrale de “Hellspawn”. Suivront d’autres intégrales (“Dark Ages”), la suite des archives Spawn et de “Spawn Renaissance”, mais aussi la sortie de “Le Sauveur” (Savior) de Todd, Brian Holguin et Clayton Crane.
Le Free Comic Book Day sera sans doute l’occasion de mettre l’accent sur notre partenariat privilégié avec Image Comics et sur Spawn en particulier.

Des séries s’achèvent en ce début 2017, “Rachel Rising”, “Tony Chu, détective cannibale”... Quelles séries de longue haleine pour les remplacer ?

Vous pouvez y ajouter bientôt “Revival”, mais aussi “Luther Strode” et “Tech Jacket”.

JPEG - 274.9 ko

Le problème n’est aucunement de trouver de nouvelles publications et séries pour les remplacer. Il s’agit de trouver les meilleures. De trop nombreuses séries publiées depuis quelques années sur le marché français encombrent les linéaires sans aucune chance de succès. Parvenir à opérer une bonne sélection reste capital.
Quand vous regardez notre catalogue, vous observez que le renouvellement est constant. “James Bond” est arrivé par exemple. Nous misons également beaucoup sur “Monstress” dès janvier et sur la réédition de “Strangers in Paradise” de Terry Moore, qui nous a également confié la VF de “Motor Girl”, sa toute nouvelle série.
Il y a également d’excellents one-shots comme “Astronauts in Trouble” de Larry Young et Charlie Adlard, “Strange Fruit” de Mark Waid & J.G. Jones, “La Malédiction de Rowans” de Mike Carey et Mike Perkins ou encore “Dead Inside” de John Arcudi et Toni Fejzula… Pour ne citer que ceux-là :-)

Et si vous deviez m’inciter à acheter quelques titres en ce premier trimestre 2017 ?

“Monstress” pour son approche totalement originale, mêlant médiéval fantasy et un style graphique superbe et proche de l’anime !
“Astronauts in Trouble”, un récit complet qui revisite la guerre froide, la conquête spatiale, le rôle des médias et l’aventure spatiale, dessinée par Charlie Adlard !
L’intégrale “Hellspawn” par Bendis, Niles, Ashley Wood et Ben Templesmith, inédit en librairie en France ! 432 pages magnifiquement glauques !
“Strange Fruit” de Waid & Jones. Une claque, aussi bien par la qualité de sa réalisation que par les thèmes qu’il aborde, à commencer par le racisme !
Mais aussi “Birthright” 4, “Le Jardin des souvenirs” de Mark Waid et Paul Azaceta sans oublier la fin époustouflante de “Rachel Rising” par le génial Terry Moore.
And many more to come au cours du reste de l’année !

Je vous parle de 2017, mais avez-vous déjà des tentations qui dépassent cette année ?

Bien entendu ! Pas seulement des « tentations » d’ailleurs, mais des projets en cours, et des idées folles ! Mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Vous êtes l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé “Comics, Les Indispensables de la BD américaine”, un guide de lecture paru chez Huginn & Munnin. Vous avez d’autres travaux en cours sur les comics ?

Oui, mais le temps me manque pour les mener à bien. À commencer par ce qui pourrait être un tome 2 à ces « Indispensables » ou bien une version augmentée.
Ensuite, un ouvrage consacré à la revue TITANS, petit frère souvent oublié de Strange, aux Éditions LUG. Je promène ce projet depuis quelques temps.
J’aurais aimé le sortir en 2016 (afin de « célébrer » le 40e anniversaire de la naissance de ce magazine).
Enfin, continuer à développer le projet du “Garde Républicain”, que j’auto-édite et écris pour le fun :-)

JPEG - 136.9 ko

Oui alors, “Le Garde Républicain” ?

Justement. Le tome 8 de la série vient de sortir (réalisé en collaboration avec Faouzi Boughida, Jebedai et Nathan Legendre), et je suis en train d’éditer le 2e tome de la mini-série réalisée sur Le Garde par le grand Jean-Yves Mitton.
Si tout se passe comme convenu (c’est à dire si les journées peuvent se décider à faire 48 heures !), j’aimerais boucler plusieurs récits qui me tiennent à cœur en collaboration avec divers amis dessinateurs, mais aussi publier au moins trois autres numéros du Garde cette année. Certains récits sont prêts et n’attendent plus que je les mette en forme. Time is the key. Always :-)

Quel est votre plus grand souhait en ce début d’année ?

Que l’année 2017 soit plus apaisée en terme de climat de vie pour tout le monde. Que la bienveillance reprenne le dessus sur la peur, l’agressivité, le repli sur soi et la paranoïa. Que l’on sorte de cette ambiance anxiogène qui a gagné notre société depuis quelques années.
Que nous prouvions en mai prochain que nous sommes en capacité de ne pas reproduire les mêmes erreurs que nos cousins américains.
Que la superficialité envahisse un peu moins les réseaux sociaux. OK, je rêve ;)
Que les lecteurs trouvent du plaisir dans les publications que nous leur proposons.
Que Steven Spielberg tombe sur un numéro du Garde et qu’il n’hésite pas à m’appeler pour l’adaptation au cinéma. C’est quand il veut ;)
Liste non exhaustive…

Merci Thierry d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions. Nous suivrons avec attention et envie les nouveautés du catalogue Contrebande de Delcourt. Personnellement, je dois aller très vite rejoindre le B.P.R.D. et ses Origines...

Tout le plaisir est pour moi ! Bonne lecture, en attendant le volume III des BPRD Origines ;)


On a cité beaucoup de titres du catalogue Contrebande, je ne vais pas vous mettre tous les liens des critiques réalisées sur la Yozone, mais tout de même quelques pistes pour aller vers des univers qui nous parlent et nous passionnent...

Star Wars Le Côté Obscur (T4) Général Grievous
Star Wars - Le côté obscur (T5) Le destin de Dark Vador
Stars Wars - Le cycle de Thrawn (3.1 & 3.2)
Star Wars : Les Ombres de l’Empire
Star Wars -Chevaliers de l’ancienne république (T1)
Walking Dead (T1) Passé décomposé
Walking Dead (T2) Cette vie derrière nous
Walking Dead (T11) Les Chasseurs
Walking Dead (T24) Opportunités
Walking Dead (T25) Sang pour Sang
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme...
Hellboy : La bible infernale
Hellboy (T15) Au Mexique
Hellboy (T9) L’Appel des Ténèbres
B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
Hellboy & B.P.R.D. (T1) 1952
Abe Sapien : une première sous forme de Noyade
Outcast (T1) Possession
Outcast (T2) Souffrance
Birthright (T1) Le retour
Invincible (T3) La relève
Revival (T1) Bienvenue à la maison
Revival (T2) Quarantaine
Revival (T3) Si loin de chez nous
Velvet (T1) Avant le crépuscule
Velvet (T2) Avant de mourir...
Birthright (T2) L’appel
Echo (T1) Incident
Echo (T2) Rêves Atomiques
L’Étrange vie de Nobody Owens (T1)
Porcelaine (T2) Femme
Alex + Ada (T1)
Manifest Destiny (T1) La Faune et la Flore


Illustrations © Auteurs et ayants droits (2017)


Fabrice Leduc
22 janvier 2017






JPEG - 73.7 ko



JPEG - 59.3 ko



JPEG - 70.3 ko



JPEG - 53.6 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 71.1 ko



JPEG - 78.1 ko



JPEG - 109.5 ko



JPEG - 72.1 ko



JPEG - 80.2 ko



JPEG - 104.5 ko



JPEG - 95.8 ko



JPEG - 104.2 ko



JPEG - 74 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 102.6 ko



WebAnalytics