YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rock & Stone (T2/2)
Jean Nicolas, Yann Valeani et Gaétan Georges
Delcourt

Après avoir découvert que celui qui contrôlait Rocky à distance n’était autre que son père, exilé dans une station spatiale, Stan poursuit son chemin aux commandes de son robot. Celui-ci pourrait bien aider à mettre un terme au règne des machines sur Caldoria, en permettant de frapper au cœur l’I.A. qui les contrôle. Mais entre suivre aveuglément les ordres de son père et porter secours à ses amis survivants, Stan va devoir faire des choix difficiles…



Ce second opus conclut un diptyque qui nous avait laissé un sentiment partagé pour sa première partie. Nous nous trouvions face à une aventure de science-fiction très propre mais sans grande surprise. Dans ce volume, l’intrigue, bien que gardant sa ligne directrice, est un peu plus prenante dans son ensemble.

JPEG - 81.9 ko

Les surprises ne sont toujours pas au rendez-vous, les plus gros effets se sentent à un kilomètre à l’avance et pourtant la lecture est très agréable.
Ce phénomène est certainement dû au travail scénaristique très soigné de Jean Nicolas. Grâce à une orchestration maîtrisée, il nous transporte avec bonheur et simplicité d’une planche à l’autre.
Avec une dramaturgie bien présente et un happy end inéluctable, c’est une histoire rondement menée dont la cible évidente reste le tout public.

JPEG - 165.9 ko

Au dessin Yann Valean, associé aux couleurs de Gaétan Georges, sort son épingle du jeu en nous délivrant un univers futuriste très plausible. Les personnages ont une âme et les décors ont un rendu réaliste.
Même la partie robotique ne souffre d’aucune folie. Pas d’effets grand spectacle, mais au vu de l’écrit la nécessité ne se faisait pas sentir.
Une symbiose réussie.

JPEG - 137.2 ko

“Rock Stone” est une œuvre futuriste extrêmement réaliste, cela reste l’un des ses points forts, les autres étant la maîtrise du scénario et celle de la réalisation graphique.


Rock & Stone (T2/2)
- Scénario : Jean Nicolas
- Dessin : Yann Valeani
- Couleur : Gaétan Georges
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 15 juin 2016
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-5155-0
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Rock & Stone (T1/2)


Illustrations © Yann Valeani et Éditions Delcourt (2016)


Bison 13
20 janvier 2017






JPEG - 68.9 ko



JPEG - 75.3 ko



JPEG - 67.9 ko



JPEG - 92.6 ko



JPEG - 38.8 ko



WebAnalytics