YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Will Eisner, génie de la bande dessinée américaine
Musée de la bande dessinée - Angoulême
Du 26 janvier au 15 octobre 2017

Peut-être vous rendrez-vous cette année au 44e Festival de la Bande Dessinée à Angoulême cette année. De nombreuses et prestigieuses Expositions vous y attendent, notamment à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, lieu incontournable pour tout amateur du 9e Art et siège cette année d’une Exposition Will Eisner, à l’occasion du centenaire de sa naissance.



Grand Prix du Festival d’Angoulême dès 1975, un an seulement après la naissance de l’événement, Eisner aimait Angoulême, qui le lui rendait bien. Il était normal que, l’année du centenaire de sa naissance, la Cité internationale de la bande dessinée et le Festival unissent leurs efforts pour rendre hommage à l’un des géants de la bande dessinée du XXe siècle.
La scénographie de l’exposition a été confiée à l’agence Lucie Lom (Philippe Leduc et Marc-Antoine Mathieu) pour un décor urbain et mystérieux qui évoquera le New York des années 1940 et qui saluera un des plus grands génies de la bande dessinée américaine, Mr. Will Eisner.

JPEG - 219.8 ko

The Spirit, héros emblématique d’Eisner sera fortement présent, tout comme le travail considérable que l’auteur a pu mener, jusqu’à la fin de sa vie, sur les questions d’autobiographie, de grammaire narrative et de vocabulaire graphique, ou sur ces questionnements d’importance concernant la judéité et le racisme.

L’exposition sera inaugurée lors de la 44e édition du Festival (26 au 29 janvier), puis sera visible jusqu’au 15 octobre 2017, toujours au Musée de la bande dessinée d’Angoulême.


Musée de la bande dessinée
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121, rue de Bordeaux - Angoulême
+33 5 45 38 65 65


Hormis celle du Spirit, j’’ai choisi des illustrations de couvertures des albums publiés chez Delcourt, dans la collection Contrebande, où un très gros travail a été entrepris pour publier l’œuvre de Will Eisner.

Source info : Éditions Delcourt et CIBD


Fabrice Leduc
3 septembre 2017






JPEG - 65.4 ko



JPEG - 81.7 ko
Illustration de couverture de New York Trilogie T1 La Ville



JPEG - 80.8 ko



WebAnalytics