YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




H.G. Wells : le maître de la science-fiction en BD
Dobbs, Christophe Régnault, Fabrizio Fiorentino, Vicente Cifuentes et Mathieu Moreau
Sortie le 11 janvier 2017 - Glénat

Les classiques de la science-fiction inspire décidément de plus en plus les scénaristes de bande dessinée. Après Stefan Wul dont les éditions Ankama adaptent tous les romans, parus au Fleuve Noir Anticipation, voici Dobbs et les éditions Glénat qui s’attaquent aux grands romans de Herbert George Wells.



Dobbs, qui a été enseignant en Histoire du cinéma, avant de se consacrer à la BD, n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà travaillé sur plusieurs titres chez Soleil comme “Scotland Yard”“Mister Hyde contre Frankenstein”, “Alamo” ou “Allan Quatermain et les mines du Roi Solomon”, d’après le roman de Sir Henry Ridey Haggard. Il signe d’ailleurs l’adaptation d’un des derniers romans de Stefan Wul, “Odyssée sous contrôle”, chez Ankama. Son goût pour la littérature et l’Histoire de la fin du XIXe siècle l’ont amené naturellement vers l’idée d’adapter H. G. Wells, un des premiers écrivains de science-fiction qu’il devait apprécier avec Wul et Pierre Boulle, durant sa scolarité.
H. G. Wells s’inscrit à la suite des voyages fantastiques de Jules Verne, amenant dans ses romans le questionnement sur le rapport de l’homme à la science. Lançant toujours cette fameuse interrogation « Et si... », qui a tant nourri la science-fiction contemporaine.

JPEG - 225.6 ko

Associé à quatre dessinateurs européens, Dobbs proposera six albums, entre janvier et juin 2017, pour les quatre romans les plus connus d’H.G. Wells :
“La Guerre des Mondes”, avec l’espagnol Vicente Cifuentes (2 tomes en janvier et mas 2017), “La Machine à explorer le temps”, avec Mathieu Moreau (janvier 2017), “L’homme invisible”, avec Christophe Regnault (2 tomes en mars et juin 2017) et “L’Île du Docteur Moreau”, avec l’italien Fabrizio Fiorentino (juin 2107).

Les œuvres de Wells ont inspiré de nombreux créateurs du cinéma aux séries TV, de la bande dessinée aux jeux vidéo. Cette collection cherchera à en donner une image dynamique, moderne, cinématographique, tout en restant fidèle aux romans. Un challenge difficile que nous pourrons commencer à juger sur pièces à partir du 11 janvier 2017. Les couvertures et le design de la collection sont en tout cas fort réussis.


La Machine à explorer le temps, Dobbs et Mathieu Moreau
La Guerre des Mondes (T1), Dobbs et Vincente Cifuentes
Glénat – 56 pages couleurs - 14,50 €
Sortie le 11 janvier 2017



Fabrice Leduc
9 janvier 2017






JPEG - 513.5 ko



JPEG - 75.2 ko



JPEG - 79.6 ko



JPEG - 81.2 ko



WebAnalytics