YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tintin, les festivités autour de l’arrivée en couleur de “Tintin au pays des Soviets”
Bruxelles - Casterman et Moulinsart
7, 8 et 9 janvier 2017

Comme en 1929, Tintin reprend le chemin de Moscou !
Décidé à revivre ses premiers exploits, notre héros va se replonger dans l’aventure qui a marqué sa vie et lancé sa carrière.
Et de retour en Belgique, Tintin nous livrera son reportage tout en couleurs !



Oui, cette œuvre de jeunesse, puisque Hergé n’avait que 21 ans quand il la réalisa, se pare aujourd’hui de couleurs. C’est le travail de Michel Bareau qui donne une incroyable vigueur à cette aventure créée le 10 janvier 1929 pour les pages du journal le Petit XXe.

JPEG - 122.8 ko

Bien sûr, les lecteurs seront surpris de retrouver ces premières versions de Tintin et Milou, qui évolueront très vite ensuite avec “Tintin au Congo”, puis “Tintin en Amérique”, où Hergé souhaitait faire beaucoup mieux graphiquement. Il faut dire qu’on est alors passé des pages d’un quotidien aux tirages en albums et que l’auteur joue de la couleur dans ces nouvelles aventures.

Mais revenons à “Tintin au pays des Soviets” et aux festivités organisées autour de cette sortie par les éditions Casterman et Moulinsart.

Tout est fait comme si Tintin nous rejoignait pour nous donner ses impressions sur ce périple aventureux.
Le 7 janvier, il se rendra tout d’abord sur la Grand-Place de Bruxelles pour tenter de retrouver Milou, mystérieusement disparu après son départ en Russie.

JPEG - 55.6 ko

Les admirateurs seront invités à amener leur Milou dans ce lieu emblématique du tourisme bruxellois et le toutou le plus ressemblant recevra une belle récompense.
Un concours de costumes à l’effigie du célèbre reporter sera également organisé. Et pour ne faire de jaloux, tous les participants auront droit à un petit cadeau..

Le 8 janvier, Tintin ira découvrir le lieu entièrement dédié à l’artiste qui l’a créé : le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Il y fera un passage remarqué en présentant son périple en Russie.

JPEG - 107.2 ko

Et pour finir en beauté, Tintin embarquera le 9 janvier dans un train aux couleurs des « Soviets » vers le musée du Train World à Schaerbeek pour participer à la conférence de presse de lancement de l’album “Tintin au pays des Soviets” en couleur !
Il faut noter qu’une exposition “Tintin à Train World” conçue conjointement par le Musée Hergé, Train World, François Schuiten, Expoduo et le service du Patrimoine historique de la SNCB est à découvrir du 6 janvier au 16 avril 2017.
Les Tintinophiles sont invités à réserver leurs billets. Après Hergé, la rétrospective au Grand Palais, les petits veinards sont plutôt gâtés...

Là, place aux journalistes, et oui, pour rencontrer Michel Bareau (directeur artistique), Didier Platteau (directeur éditorial Moulinsart), Benoît Mouchart (directeur éditorial des éditions Casterman) et Philippe Goddin (auteur et hergéologue).
Guettez leurs retours dans la presse pour en savoir encore plus sur cet événement qu’est la sortie de cet album, qui n’est devenu le T1 de la collection “Les Aventures de Tintin” qu’en 1999 et revient de Russie tout en couleur le 11 janvier 2017 !

JPEG - 171.3 ko

Dans une version tout public à 14,95 € et une version Collector, intitulée “Les Aventures de Tintin, Reporter chez Les Soviets”, contenant un dossier illustré de Philippe Goddin sur cette aventure soviétique, dans un format un peu plus grand, au prix de 31,50 €.

Et l’aventure de Tintin de reprendre au tout début... dans une version haut en couleur !


Ne manquez pas d’aller voir la bande annonce officielle pour l’arrivée de cette version en couleur de T“intin au pays des Soviets”.


Illustrations © Casterman et Hergé/Moulinsarts 2017


Fabrice Leduc
4 janvier 2017






JPEG - 57.4 ko



JPEG - 76.8 ko



JPEG - 48.1 ko
L’édition Collector



JPEG - 73 ko



JPEG - 75.8 ko
Très belles planches en couleur...



JPEG - 77.9 ko
... pour le retour de Tintin !



JPEG - 79.3 ko



WebAnalytics