YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harrow County (T1) Spectres innombrables
Cullen Bunn & Tyler Crook
Glénat Comics

Harrow County est une de ces petites bourgades de la campagne rugueuse et carrément paumée du Sud des Etats-Unis. Emmy y a toujours vécu, aidant son père au dur labeur de la terre. Mais à l’arrivée de ses dix-huit ans, des questionnements la taraudent, sur les cauchemars qui la renvoient toujours au vieux chêne tordu, à demi éventré par la foudre et aux horreurs dissimulées sous ses racines. Oui, elle sait que des événements terribles se sont déroulés sous ses branches, que des mensonges et des secrets horribles hantent son ombre et que des spectres s’y dissimulent, innombrables, pour la surveiller.



JPEG - 167.3 ko

C’est l’écho qu’elle se fait de ses cauchemars récurrents, sans doute, se dit-elle pour se rassurer. Mais la douce et gentille Emmy, qui voit la terre nourricière et le bétail dépérirent anormalement, ne sait pas encore que tous, ici, à Harrow County sont hantés par le souvenir de cette nuit où ils exécutèrent la sorcière.
Pour la tuer, il fallut lui tirer dessus, la poignarder, la battre, la pendre par le cou, la soumettre au plomb, à l’acier, au chanvre... et finalement au feu ! Alors que les flammes la dévoraient, elle leur promit de revenir, pour soigner ou tuer, mais sans aucune exception de tous les retrouver.
Eux, leur angoisse, c’est de voir se réincarner Hester Beck et, peu à peu, c’est en Emmy qu’ils la voient renaître...

JPEG - 116.6 ko

Pour fêter ses dix-huit ans, Emmy doit brutalement penser à se protéger, même de son père, surtout de son père, et fuir... dans une forêt où lui seront révélés une partie des monstres qu’avaient créés la sorcière.

Sur une thématique horrifique maintes fois interprétée, le scénariste américain Cullen Bunn (auteur de comics, romans et nouvelles) nous joue une chasse aux sorcières étonnante et véritablement envoûtante. De manière brutale, il fait entrer Emmy dans un monde terrifiant et craint, que la gamine n’imaginait pas devoir arpenter tel un gibier maudit. Pour survivre, elle y cherchera un abri, y trouvera de l’aide sous la forme d’un petit garçon écorché qui deviendra son familier et d’étonnantes créatures avec qui elle devra se réconcilier. Car tous la reconnaissent, elle seule ne sait pas encore vraiment, mais Emmy va apprendre vite, très vite !

Cullen Bunn oblige une gamine à jeter au feu son enfance et à affronter le mal, la mort, la malédiction dans une fuite aussi rythmée qu’angoissante, qu’il livre au dessin phénoménal de Tyler Crook. L’homme a souvent chassé sur les terres de Mignola, avec “Witchfinder”, “B.P.R.D., l’Enfer sur terre”, et déjà travaillé avec Cullen Bunn pour The Sixth Gun, encore et encore du fantastique. Au dessin, aux couleurs, au lettrage original, il assure et assume tout, tour à tour spectaculaire, touchant, effrayant, spectral, cruel, démoniaque, glauque, émouvant, horrifique... innovant. Quelle jolie palette de couleurs en tons directs. J’adore ses doubles pages où toujours il interprète le nom Harrow County, d’une brume, d’entrecroisements de branchages, de pierres, bois et serpent !

JPEG - 243.8 ko

L’homme est vraiment doué pour l’horreur.

Si vous étiez lassés des histoires de sorcières, “Harrow County” est aussi séduisante qu’inquiétante, dérangeante qu’attachante, superbement écrite et remarquablement dessinée. Quand deux auteurs sont totalement en phase, cela se voit et cela donne ce genre de pépite. “Harrow County” m’a totalement fait succomber à ses charmes ténébreux et, sans hésiter, je situe cette série parmi les toutes meilleurs de l’année 2016.

À suivre dans “Bis Repetita”, un tome 2 paru en novembre 2016, chez Glénat Comics.


(T1) Spectres innombrables
- Série : Harrow County
- Scénario : Cullen Bunn
- Dessin, couleurs et lettrage : Tyler Crook
- Éditeur : Glénat Comics
- Pagination : 128 pages couleurs
- Format : 18,5 x 28,5 cm
- Dépôt légal : 15 juin 2016
- Numéro ISBN : 9782344012499
- Prix public : 14,95 €


“Harrow County” fait partie de la sélection Comics 2016 de la Yozone


Illustrations © Tyler Crook et Éditions Glénat Comics (2016)


Fabrice Leduc
4 janvier 2017






JPEG - 79.5 ko



JPEG - 65.6 ko



JPEG - 52.9 ko



JPEG - 64.1 ko



JPEG - 47.5 ko



JPEG - 91.2 ko



WebAnalytics